le Samedi 02 déc 2017 à 16h 00


Chapelle St Louis en la Citadelle, Arras

Dans  le cadre du Centenaire pour la paix, une rencontre interreligieuse se déroule aujourd’hui en la chapelle ST Louis.. Les représentants des communautés musulmanes, protestantes, catholiques  ont répondu à cette invitation.

 

« Faites la paix ! » Quel est pour nous l’impact de ce slogan bien connu ?

« Plus qu’un simple mot, la paix est un comportement » dit le père Séverin ; « paix avec soi – même d‘abord, et, là où l’on se trouve, paix avec les autres ».

« Faire la paix , c’est aussi chercher à mieux se connaitre, échanger se respecter mutuellement », comme l’explique l’Iman de la Mosquée El Feth.

 

Si la paix se joue avec ceux qui nous sont proches, elle doit aussi advenir dans la société : mieux vivre ensemble c’est rejeter les préjugés, s’engager avec d’autres contre l’injustice ; la Cimade, les Cercles du Silence, le Café des migrants nous donnent leur témoignage ; comme dit Fabienne, « avec ou sans papiers, chaque migrant est d’abord une personne ».

 

La paix est une recherche permanente, les dix tableaux de l’exposition Il était une fois la paix retracent les inlassables efforts pour y parvenir au prix de tant de vies sacrifiées.

Notre présence ce soir s’inscrit dans cet élan international pour une paix juste.

Nous nous donnons rendez – vous le 19 avril 2018 pour célébrer ensemble ce centenaire de la paix.

 

Cécile Lemaire



Fermer