le Mardi 19 sept 2017 à 18h 30

Maison diocésaine Arras

Rencontre animée par l'abbé Gérard Lepretre, doyen, Stéphane Leleu, Responsable de l'apostolat des laîcs, Marie Christine Liagre, Animatrice en pastorale pour le doyenné.

A G  Doyenné

Intervention de l’abbé Lepretre, doyen de l’Artois

Parmi les Actes du Synode, je voudrais souligner  deux orientations (8 et 24)

Favoriser la  recherche de ce que vivent les groupes, les personnes.

Relire le projet pastoral c’est apprendre à regarder comment l’Esprit Saint est à l’œuvre et se rendre plus disponible à son action.

Dieu n’est pas absent du monde, de la vie de nos frères. Il attend d’être reconnu, aimé. Comme à la samaritaine, il nous redit : « donne – moi à boire ».

« Si tu savais le don de Dieu ! C’est la même foi  qui nous permet de reconnaitre et de recevoir le Christ : par l’eucharistie en nous et par le pauvre dans notre vie » M. Delbrel.

Reconnaitre, encourager des communautés de proximité

Sous la forme d’équipes, de groupes, de lieux, de moments…On se pose la question parfois en termes d’alternatives, ou rassembler ou vivre la proximité ; il n’y a pas à choisir entre l’un ou l’autre ; les deux attitudes sont à cultiver.

Au service de la communion

C’est ce que nous avons fait ce soir. Quel bonheur de mettre  nos expériences  de vie en partage. Nous avons pris le temps de découvrir  des expériences aux périphéries, à travers des témoignages de mouvements, services et associations.

Le travail préparatoire en EAP nous y a aussi aidés.

Une belle soirée pour faire résonner l’Evangile avec d’autres. « Dieu était là et je ne le savais pas ».

Ce beau travail de communion, c’est un chantier permanent. Je vous invite à le poursuivre.

Pourquoi ne pas inviter de temps en temps tel ou tel membre d’un mouvement, d’un service, d’une association de fidèles, pour ouvrir nos yeux, nos oreilles. Dans le désir de croiser la foi et la vie des hommes. Nous mettre à l’écoute de l’autre, de l’Esprit Saint, c’est déjà une prière ; voilà une piste à enrichir, à exploiter.

Avec le centenaire de la paix, ce peut être aussi une belle opportunité à vivre.

Il faut parfois se faire un peu violence. « Si tu n’y mets pas le meilleur de toi-même, le monde ne sera pas différent ». Pape François

L’amour de Dieu n’a pas de frontières

« L’heure vient où c’est en esprit et en vérité qu’il nous faut adorer » pas seulement à Jérusalem, dans nos églises, nos cercles paroissiaux ; il y a de belles initiatives qui se vivent en dehors de nos chemins d’Eglise. N’avons – nous pas à nous en réjouir ? Il ne s’agit pas de tout ramener à soi : il y a des chrétiens engagés dans des mouvements, services ou associations.

Comment faisons – nous Eglise Avec eux ?

Au soir de cette rencontre, je vous partage mon credo, à vous aussi d’écrire le vôtre.

Je crois au Christ frère de chacun.

Je crois au Dieu de la rencontre.

Je crois en l’Esprit Saint qui donne un souffle nouveau.

Je crois en l’Eglise catholique  qui ouvre son cœur pour tous les hommes.

N’attendons pas d’être parfaits pour commencer !

« Dieu n’a pas besoin pour sa gloire de gens parfaits  mais de gens qui l’aiment » M. Delbrel.