Célébration œcuménique à Arras

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Ce vendredi 20 janvier 2017, à l’église Saint Jean-Baptiste d'Arras, toutes les personnes qui ont pu se libérer ou qui ont osé braver le froid, étaient là pour la célébration œcuménique, autour des représentants des différentes Églises : Mgr Jean-Paul Jaeger, le pasteur Gaspard Visser’t Hooft (EPUA), Kate Giry-Deloison (Église anglicane) et l’abbé Gérard Leprêtre, curé doyen de Notre-Dame en Cité.

 

Dans le chœur, un « mur » est élevé. Chaque « pierre » est un des péchés commis, ayant favorisé la séparation entre nous, chrétiens. Nous en demandons pardon.

Dans un deuxième temps ce mur est démoli puis remonté, mais apparaissent alors tous les appels à la conversion : paix, humilité, fraternité, accueil, etc…

Enfin, dans un troisième tableau, le mur est transformé en croix : « Par sa croix, le Christ a tué la haine ».

 

Après l’Évangile – l’histoire bien connue de l’enfant prodigue - proclamé par Mgr Jaeger, le pasteur fait l’homélie, avec une insistance particulière sur le fils aîné de la parabole, celui que nous laissons facilement de côté tellement il nous ressemble…

Pour manifester la volonté d’avancer sur le chemin de la réconciliation et de l’unité, nous chantons le Notre Père en nous donnant la main et nous nous donnons la paix : un sourire, une poignée de main…

 

Merci à chacun et chacune pour leur présence, leur participation priante, participation facilitée grâce à l’apport de la chorale animée par Michel Ropital.

Ce temps fort qui nous réunit chaque année, soit au temple, soit dans une église catholique, s’est terminé joyeusement autour d’un vin chaud ou d’un café et de quelques biscuits.

 

Marguerite Adibert

Article publié par Association diocésaine d'Arras • Publié • 460 visites