Concert pour les chrétiens d'Orient

Initiative commune des chanteurs chrétiens

Concert à l'église Saint-Sauveur

 

Concert St Sauveur Oeuvres d'Orient 020 Concert St Sauveur Oeuvres d'Orient 020  Un concert ? Oui, mais bien plus : un moment intense de prière soutenue par le chant et la musique de six chanteurs mettant ce soir-là tous leurs talents au service de nos frères chrétiens souffrant pour leur foi.

De gauche à droite sur la photo : Steeve Gernez, Hubert Bourel, Marie-Louise Valentin, Georges Goudet, Danielle Sciaky et Patrick Richard. Sans oublier les enfants qui ont chanté ou aidé l’assemblée à gestuer certains chants Merci à eux tous !

 

Une église Saint-Sauveur pleine – et c’est peu de le dire ; preuve de l’intérêt que les chrétiens portent à leurs frères dans la détresse. Des chants de joie, d’espérance (La Croix, l’Étoile et le Croissant), des chants de confiance (Dieu est maintenant, Dieu est main-tenant…)

 

La soirée avait commencé par un mot d’accueil de l’abbé Gabriel Berthe ; il nous a invité à la terminer en disant tous ensemble le Notre Père. Mais avant de le dire tous ensemble, il nous a proposé de le dire d’abord en silence, dans notre cœur. Le silence s’est fait immédiatement et quel silence malgré 500 personnes dans cette église ! Ensuite, le Notre Père n’est pas « récité », il est vraiment dit, PRIÉ.

Enfin merci à tous ceux et celles qui ont œuvré à la réussite de cette soirée, et ils sont nombreux…

 

Rappel de la présentation

Soutien aux frères d’Orient

 

En Irak et en Iran, en Syrie et en Égypte, au Liban comme en Jordanie et en Palestine, le nom de Jésus habite le cœur d’hommes et de femmes qui sont nos frères. Je les ai rencontrés dans leurs magnifiques pays. Ils sont les témoins de la première évangélisation, quand la Bonne nouvelle partit de Jérusalem au nord, au sud, à l’est, à l’ouest. Ils doivent, nous devons à leurs ancêtres, la joie de croire dans les langues sémites et arabes. Leur volera-t-on la joie de témoigner encore que les descendants d’Abraham veulent et peuvent vivre heureux ensemble ?

Mgr Dominique Lebrun

Évêque de Saint-Étienne

 

Un concert exceptionnel avec sept chanteur est organisé au profit des chrétiens d’Orient persécutés, Le vendredi 4 mars 2016 à 20h à Arras, Église Saint-Sauveur, route de Cambrai

 

Hubert Bourel et Marie-Louise Valentin, Sandrine Kohlmann, Danièle Sciaky, Georges Goudet, Steeve Gernez et Patrick Richard sont familiers du disque et de la scène. Ils ont décidé d’unir leurs voix pour témoigner de leur solidarité avec les frères et sœurs Chrétiens d’Orient. Ensemble ils ont choisi dans leur répertoire 15 titres témoignant de la force de l’espérance, de la paix et du dialogue des religions, au profit de l’association l’Œuvre d’Orient.

 

Ils chanteront donc la paix, la tolérance, l’espérance et la fraternité pour que nos frères d’Orient ne soient pas oubliés. A l’image de ces 7 chanteurs, mobilisons-nous, informons-nous, résistons à l’habitude… Soutenons l’association Oeuvre d’Orient, le Secours Catholique, le CCFD et les organisations qui œuvrent sur le terrain, soyons accueillant aux populations déplacées qui nous arrivent.

Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pourrez acheter un billet d’entrée qui vous permettra   de  soutenir nos frères en détresse. Vous pouvez aussi acheter le CD réalisé par ces chanteurs et le faire écouter autour de nous…

Abbé Gabriel Berthe – 27 rue Jean Jaurès 62217 Beaurains

 

* Monseigneur Jaeger et le service de la coopération missionnaire soutiennent cette initiative.

* L’Œuvre d’Orient, fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, est la seule association française entièrement consacrée à l’aide aux Chrétiens d’Orient. Œuvre d’Église, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris. Elle soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. (www.oeuvre-orient.fr)

*Ne pas confondre l'oeuvre d'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient, fondé trés récemment et dont les soutiens politiques ne sont pas les mêmes. Voir article dans La Croix

 

 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2400 visites

Fermer