le Vendredi 02 fév 2018 à 14h 00


Monastère des Clarisses - Arras

Le doyenné d’Artois fête aujourd’hui la vie consacrée ; huit communautés sont implantées dans le doyenné ainsi que quatre instituts séculiers ; chacun participe à la vie de l’Eglise selon le charisme qui lui est propre.

 

En cette fête de la Présentation de Jésus au Temple, nous venons rendre grâce pour ces personnes qui ont tout quitté pour se donner entièrement au Seigneur.

 

Mais nous voulons aussi mieux les connaitre ; réunis dans la chapelle du monastère des Clarisses, nous écoutons Sr Christine Marie ; à l’aide du texte de Jean Paul II , Vita consacrata , la sœur retrace d’abord l’évolution de la vie consacrée dans le temps, « de nouvelles formes de vie consacrée naissent mais elles ne supplantent les anciennes ». Elle décrit ensuite le fondement de cette vocation et le cheminement spirituel de ceux et celles qui s’y voient appelés.

 

Quelques phrases fortes : le premier terrain de mission, c’est ma vie – il nous faut entrer de plus en plus dans l’intimité  avec le Seigneur – témoigner par l’exemple plus que par la parole – exercices spirituels, retraites, prière, silence  jalonnent la vie des communautés – devenir un autre Christ.

 

Répartis en petits groupes, nous échangeons nos réactions, et d’abord notre admiration pour ces hommes et ces femmes si proches de nous tous ; leur vie d’ascèse et de prière nous interroge : comment vivons – nous les valeurs évangéliques ? Comment faire entendre aux plus jeunes l’appel du Seigneur ?

 

Cécile Lemaire



Fermer