Fondacio témoigne à " Porte l’Évangile"

La fraternité : un trésor à partager

En 2015-2016 le groupe Fondacio d’Arras (14 personnes) se laisse interpeller par les préoccupations et les soifs de ceux qui ont l’occasion de nous côtoyer : besoin d’un lieu convivial et fraternel, où je puisse être moi-même, désir d’être accueilli comme je suis,  chrétien ou en recherche, avec mes richesses et mes fragilités…

Dans un élan qui nous dépasse, on peut l’appeler Esprit-Saint, nous osons l’Aventure : ouvrir nos groupes de partage réguliers à ceux que le Seigneur semble mettre sur notre route. 2 « frat » sont créées, chacune proposant un thème : « laudato si », « l’Evangile, une Bonne Nouvelle pour ma vie ? » et bientôt il nous faut en ouvrir une 3ème ! Avec la « frat  pour les couples », déjà en marche depuis 1 an, cela fait 26 personnes concernées.   

Qu’est-ce qu’une « frat » ? un groupe de 5 à 8 personnes, désireux de cheminer avec d’autres, sur les plans humain et spirituel, en laissant sa vie et son regard sur le monde être éclairés par l’Esprit de l’Evangile.  Chaque « frat » est animée par des membres de Fondacio et se réunit une fois par mois.

Quels fruits pour les participants ?  je peux me poser, prendre du recul par rapport à une vie trépidante, être moi-même, en confiance grâce à l’écoute des frères, à leur bienveillance et au non-jugement. Je peux repartir avec de l’élan, oser des pas nouveaux…

Et pour nous, membres de Fondacio ? quitter l’entre-soi, nous ouvrir à  l’autre différent, élargir l’espace de notre cœur, nous recevoir de l’autre, dans la joie de partager ce qui nous fait vivre.

Que retenir de cette expérience ? la nécessité vitale en Eglise d’avoir un lieu de vraie fraternité et la nécessité, non moins vitale, d’ouvrir nos groupes -quels qu’ils soient- pour que l’Esprit les renouvelle et les fasse missionnaires pour notre monde.

Pour Fondacio, Denise DELGORGUE

Fermer