Installation du nouveau curé

L'abbé Jérémy Dewidehem, curé des deux Paroisses St Joseph en Béthunois et Ste Marie en Alloeu

Installation du nouveau curé           Installation de l'abbe Dewidehem 9 sept 2017 (174) Installation de l'abbe Dewidehem 9 sept 2017 (174)                                                                                       

Samedi 9 septembre à 18h30, à l’entrée de l’église de Laventie les sept maires remettaient chacun son tour la clef de son église au nouveau curé, l’abbé Jérémy Dewidehem, en présence de Mgr Jean-Paul Jaeger. Beau geste, symbole de confiance et d’association des mondes politique et religieux, soucieux du bien-être des corps et des âmes des hommes. Après s’être avancé  avec les enfants de chœur, les prêtres amis et des doyennés d’Arras et Béthune, le Père évêque a présenté et nommé le Père Jérémy, curé de Ste Marie et St Joseph en disant qu’il était envoyé pour annoncer la Parole de Dieu, célébrer les sacrements et conduire le peuple de Dieu. Juste après les deux lectures, à la demande du jeune prêtre, il l’a béni : « Que Dieu bénisse votre ministère et qu’il soit dans votre cœur et sur vos lèvres pour proclamer la Bonne Nouvelle ». L’abbé a proclamé l’Évangile de St Matthieu 18,15-20 et Monseigneur a donné l’homélie en faisant le lien entre l’évangile et la mission du prêtre au milieu des hommes. Ensuite l’abbé a renouvelé  les promesses faites à son ordination en répondant 3 fois « je le veux  » et l’assemblée invitée à partager les soucis et les joies de son ministère pastoral, a répondu « nous le voulons ». L’abbé a dit seul le symbole de Nicée-Constantinople et proclamé le serment de fidélité, la main sur l’Évangile, en communion avec l’Eglise Catholique. Monseigneur a invité ensuite l’assemblée a proclamée à son tour sa foi par le « je crois en Dieu » qui clôturait ce moment important et plein de solennité. Juste avant le geste de paix, il a dit : « en vous nommant curé de ces paroisses, je vous donne part à la mission de pasteur, que le Seigneur m’a confiée pour ce diocèse. Vous travaillerez à établir entre tous, la communion de la foi et de la charité. Que votre ministère de gouvernement se déroule dans la paix et soit empreint de miséricorde et d’amour fraternel. » Après la communion, le père Jérémy et les deux animatrices des Équipes d’Animation des deux paroisses : Brigitte Delangle et Christiane Thorez dirent un mot de remerciement :

 Bernard Beaucamp

 

Mot d’accueil des animatrices des Équipes d’Animation des Paroisses

- Brigitte Delangle, paroisse St Joseph en Béthunois :

Cher Père évêque, ce jour est pour nos deux paroisses, un jour d’immense joie car vous nous avez donné un nouveau Pasteur en nommant l’Abbé Jérémy Dewidehem curé pour sept communes.

Soyez le bienvenu Monsieur l’Abbé, et comme l’ont fait les différents édiles municipaux, en vous remettant les clés des différentes églises, ce sont les clés de notre cœur que nous vous offrons….Nos cœurs et aussi nos compétences pour vous seconder dans la lourde tâche qui vous est confiée.

- Christiane Thorez, paroisse Ste Marie en Alloeu :

Oui, monsieur l'Abbé, nous vous souhaitons de tout cœur la bienvenue en nos deux paroisses. Comme l'a souligné Brigitte la mission est lourde et il faudra, à chacun de nous, prendre le temps de se connaître. Il nous faudra découvrir nos différentes façons de faire et nous adapter. Pour poursuivre le chemin entrepris en nos paroisses en compagnie de l'Abbé Bienaimé et avec la bienveillance de notre Abbé Georges Leroy toujours à l'œuvre parmi nous. Il faudra ouvrir les portes et continuer de gérer au mieux les priorités en lien avec notre doyenné et notre diocèse, toujours moteurs dans notre mission d'évangélisation. Et tout cela dans une société qui ne cesse d'évoluer de plus en plus vite et pour laquelle les exigences spirituelles sont tellement diverses... Dieu nous devance en toute chose et l’Esprit Saint est toujours à l’œuvre… Bienvenue Monsieur l'Abbé, soyez assurés du meilleur de notre collaboration à tous. C'est avec joie que nous relevons ce nouveau défi. Et c'est fort de cette allégresse que nous, prenons la route tous ensemble ! Après le chant à Marie et la bénédiction finale, nous sommes tous invités au verre de l'amitié. Nous comptons sur votre présence à tous, manifestant ainsi l’accueil chaleureux apporté à notre nouveau prêtre.Installation de l'abbe Dewidehem 9 sept 2017 (15) Installation de l'abbe Dewidehem 9 sept 2017 (15)  

 

Mot final de la messe d’installation

Voilà qu’une nouvelle page s’ouvre pour moi, pour mon ministère, une nouvelle page qui s’ouvre pour nos deux paroisses de Sainte-Marie-en-Alloeu et Saint-Joseph-en-Béthunois. Cette nouvelle page, pour la vie de l’Eglise dans ces terres du Bas-Pays, nous aurons à l’écrire ensemble. Sans la collaboration des fidèles laïcs, le prêtre ne peut accomplir son ministère. Le prêtre que je suis est un baptisé avec vous, et il est prêtre pour vous. Le curé est celui qui a charge d’âme ! Il n’est pas un fonctionnaire du culte, mais responsable des âmes de ses paroissiens.

Pour cheminer ensemble, nous allons devoir avant toute chose, partir sur les bases de la confiance mutuelle et réciproque. Confiance et bienveillance sans lesquelles aucune évangélisation ne sera possible. L’Eglise ne cesse d’avancer, et nous essaierons ensemble de continuer à œuvrer pour que progresse l’annonce de l’Évangile, pour le bien des âmes, pour la construction de l’Eglise, l’adaptation aux circonstances de notre temps, et aux contraintes ecclésialesInstallation de l'abbe Dewidehem 9 sept 2017 (7) Installation de l'abbe Dewidehem 9 sept 2017 (7)   actuelles. La progression du Royaume de Dieu devra être notre objectif prioritaire à chacun.

Au centre de tout est l’Eucharistie (centre et sommet de la foi), lieu de rencontre privilégié avec notre Seigneur Jésus-Christ. Le centre de nos deux paroisses est le Christ, Lui vers qui tous nos regards doivent être tournés, Celui pour qui nous œuvrons. C’est en nous laissant conduire par l’Esprit-Saint et en nous mettant sous le regard de la Vierge Marie qu’ensemble, avec moi, votre nouveau pasteur nous avancerons dans la joie et la paix, pour la gloire de Dieu et le Salut du monde.

L’abbé Jérémy Dewidehem

 

 

 

 

 

 

Articles de Regard en Marche du mois de Novembre journal 574

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Communication-Formation Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 356 visites