Journée de la jeunesse 2016 du doyenné à Laventie

Journée bien remplie

Il y a des projets qui sont une réussite, et dont vous ne voyiez pas le calendrier sans eux. C’est ce qu’a fait l’équipe de la commission jeunesse du doyenné Béthune Bruay avec la journée de la jeunesse !

L’an dernier les jeunes se sont retrouvés à Vaudricourt, mais cette année, nous avons visité un autre endroit du doyenné, avec un autre public. Les jeunes et leur famille se sont retrouvés ce samedi 30 Avril à Laventie ! Le doyenné est plus large que Béthune Bruay et c’est ce que nous voulions montrer à tous les jeunes.

 

Nous leur avions concocté une journée bien remplie : RDV à 15h pour une marche avec 4 pôles différents : Un pôle réflexion avec un jeu de l’oie sur la paix, un pôle nature par les scouts avec montage de tentes et la découverte de comment faire un feu, un pôle jeu avec la découverte du passage de l’Evangile sur la samaritaine et un pôle JMJ avec danse polonaise, apprentissage de mots polonais, dégustation de platsek, prières et découverte de ce que vivrons les JMJistes en Pologne.

 

Après toutes ces activités, direction l’Eglise pour vivre ensemble un beau temps de prière. Quatre prêtres et diacres du doyenné ont célébrés ensemble. Et puis, une journée pour les jeunes devait être animée par les jeunes ! Nous avons eu la chance d’avoir pour l‘animation musicale le groupe Talitakum, et ce sont les jeunes qui ont fait toutes les lectures, procession et quêtes.

Comme une grande famille, nous avons tous partagé le repas ensemble : couscous et tarte au citron, préparés par notre cuisinier et animateur de l’aumônerie de Béthune, et inutile de vous dire que tous se sont régalés ! Tous ont pris le temps de s’assoir, à côté de quelqu’un avec qui ils avaient eu moins l’occasion de discuter le reste de la journée, pour échanger sur ce qu’ils avaient vécus et pour apprendre à se connaitre. C’est que notre Seigneur nous fait faire de belles rencontres !

Il fallait donc le remercier : retour à l’église pour le louer en chansons avec les jeunes de Talitakum.

Des tapis étaient installés, et les plus jeunes ont pris place devant, plus facile pour se lever,  danser, taper des mains et chanter ! Entre les deux parties, le micro a circulé dans l’assemblée, et chacun a pu s’exprimer et dire un merci, une petite prière, pour sa famille, le monde, mais bien sûr au Seigneur !

Alors, nous aussi, remercions le, de nous permettre de vivre ces belles journées, de rassembler petits et grands, de ces découvertes, et de ces belles rencontres, et d’en ressortir grandit dans notre foi, et notre humanité : Merci Seigneur !

Article publié par aumônerie • Publié • 712 visites