le Samedi 09 mai 2020 à 07h 50

Paroisses Artois

Ce lundi   11 mai, nous allons être déconfinés !   De nombreux  adultes  vont  retrouver la  route du bureau  ou des ateliers, au fil des jours, les  enfants et les jeunes vont reprendre le chemin des  écoles.

Depuis  quelques  semaines nous avons connu   bien des inquiétudes,  du stress, de l’angoisse.   Chaque soir , on nous faisait le décompte  des personnes  hospitalisées, des malades   ou  des morts… toujours plus pendant des semaines… au point d’être vraiment  inquiets pour soi-même   ou l’un de ses proches ; et  voilà  c’est la décrue , enfin le chemin de l’espoir…

La parole de Dieu  nous a  toujours  invités à  la confiance : «  Que votre cœur ne soit pas   bouleversé , vous croyez en Dieu , alors croyez en moi … Là où  je suis , vous y serez-vous aussi …C’est moi le chemin  , la  vérité et la  vie »  nous dit Jésus.

Avoir  confiance  , ce n’est pas se relâcher  ,  être inconscients ; il nous  faudra  rester prudents , il nous faudra apprendre à   vivre dans un monde où circulent les virus et les microbes…le  risque Zéro n’existe pas même en prenant beaucoup de précautions : il en est  ainsi dans la  vie du monde  et dans la vie de l’église : « la vie est un combat »  nous disait Mère Térésa  et elle savait de quoi elle parlait, elle  qui s’est faite si proche des malades , et des mourants.

Alors demain  nous  allons  reprendre le chemin de nos libertés : quels  chemins ?

Durant ces  semaines de  confinement  , nous avons apprécié le travail des soignants dans  toutes les maisons de santé ,  le travail  de tous ceux  dont les services sont nécessaires  pour la vie en société et  le soir à 20 h,  nous avons été  nombreux à  les applaudir en signe de reconnaissance

Mais demain allons-nous oublier ? Nous avons réalisé  combien nous avions besoin les uns des autres pour vivre en société, nous avons éprouvé le manque de ne pas pouvoir  se retrouver en famille, de  voir les enfants et petits-enfants, les amis  des associations ou de la communauté paroissiale….. Nous  avons repris  goût  pour apprécier  la nature, les  bourgeons  qui se sont ouverts en ce printemps. Dans nos maisons,  nous avons pris du temps  pour ranger , pour  trier , nous désencombrer , il y a tant de choses  dont nous  n’avons pas  besoin ; et la  cuisine faite maison  , c’est  si bon :  alors  demain , allons-nous redevenir méfiants  , agressifs  , égoïstes  , indifférents les uns  aux autres ? Ce serait  bien dommage !

Certains d’entre nous ont retrouvé le chemin de la prière personnelle , de l’écoute de la parole de Dieu ; certains se sont  interrogés  sur leur participation  à  la vie de la communauté :  comment faire  quand on demande aux plus de  70 ans  (  personnes à  risques  et fragiles  )  de ne plus assurer  l’animation liturgique  et surtout les funérailles ; qui va  prendre  le relais avant qu’il ne soit trop tard ?

Il nous est  bon de  voir  comment se sont  organisées  les premières communautés chrétiennes :  ainsi  quand les assemblées sont devenues  plus nombreuses , les apôtres ont choisi les 7 diacres  «  hommes remplis de sagesse et  de foi »  nous dit le texte  des actes   et  l’apôtre  Pierre  a  rappelé   à  tous les baptisés  qu’ils étaient des pierres vivantes de la construction de l’Eglise , et  chacun se  devait de « rendre  compte des merveilles de Celui  qui nous a  appelés des ténèbres  à son admirable lumière »

Ces appels résonnent  encore aujourd’hui  dans les textes  de la Parole de Dieu. Alors en ce lundi  11 mai, allons-nous  simplement repartir  comme avant ? Ne l’oublions pas : c’est Jésus  qui est « le chemin, la  vérité, la vie », pour que  nous partagions tous  la Vie, la Vie de Dieu.

Abbé Gabriel Berthe