le Dimanche 16 sept 2018 à 10h 30

Eglise St Sauveur - Arras

Bienvenue à notre nouveau pasteur, l‘abbé Pierre Marie  Leroy : âgé de 44 ans,  ordonné en 2002 à Arras,  sa mission de prêtre le conduit dans le bassin minier, puis dans la vallée de l’ Authie; il est nommé doyen des Sept Vallées dans le Ternois . Il soutient l’association Abbaye de Belval qui connait un renouveau après le départ des religieuses, il préside l’association Foyer du Petit Atre à Arras ; le voici doyen de l‘Artois et curé de la paroisse Notre Dame de Pentecôte et de la paroisse  Les 4 Evangélistes de l’Artois sud.

Désormais il réside au presbytère, 27 rue Jean Jaurès, à Beaurains. « Mais quand on rentre ici, dit – il, on est d’ici ».

Les textes  de ce dimanche présentent le quotidien des premiers disciples ; Pierre , celui qui confesse sa foi ; à Jésus qui demande « Pour vous qui suis-je ? » Pierre répond « Tu es le Christ ! »

Un autre disciple, Jacques, déclare  « si la foi n’est pas mise en œuvre, elle est bel et bien morte »

Faut-il ajouter le témoignage de Paul, le missionnaire infatigable, fondateur des premières  communautés chrétiennes; une vie donnée pour annoncer l’Évangile à ceux qui ne croient pas.

Pierre Marie nous invite à adopter le langage de ces disciples, à devenir des Pierre, Paul, Jacques.

Notre foi ne peut pas être un refuge mais un point de départ missionnaire pour aller vers : ceux qui galèrent, ceux qui peinent à espérer, ceux qui désertent l’Eglise…

Donner à chacun de quoi vivre ?  ce peut être un accueil, une consolation, un temps de présence ; un soutien à celui qui est épuisé.

Pour devenir des Pierre, Paul, Jacques, laissons-nous animer par l’Esprit, et avec notre curé accueillons  ensemble notre mission.

Cécile Lemaire.