Commission jeunesse

C'est quoi la vie? la vraie?

Jonas Jonas  C’est la question posée par les ados du doyenné Artois-Ouest à leurs animateurs en préparant leur marche du 17 novembre dernier à Rivière. Tout un programme !

Soucieux de partir des interrogations des jeunes, la commission jeunesse a donc proposé un temps de partage autour du Livre de Jonas. Ce fut d’abord l’occasion de découvrir ensemble un genre littéraire de l’Ancien Testament : le conte biblique. C’est par un mélange subtil d’ombres chinoises et de jeux scéniques interprétés par les jeunes que fut racontée l’histoire de Jonas. Cet homme égoïste, refusant d’obéir à Dieu, indifférent et râleur, fuyant ses responsabilités, éprouve dans son périple la solidarité des marins, les ténèbres à l’intérieur du gros poisson, la conversion de Ninive, et, pourtant,  reste si « fermé » et si lent à comprendre le dessein de Dieu pour tous les hommes, son amour infini et la patience avec laquelle Il prend soin de chacun de nous ! Dieu sans forcer notre volonté nous fait toujours confiance.

Jonas Jonas  Alors, ne sommes-nous pas, tour à tour, Jonas ou les marins ou les habitants de Ninive ? Comment notre vie est-elle influencée par nos actes ? Qu’est-ce qui peut nous faire changer ?

Les jeunes ont répondu : « C’est vrai nous sommes souvent comme les personnages de ce conte mais quand ça ne va pas, on est bien content de pouvoir compter sur quelqu’un ! »…

« Une fois, je râlais, je refusais d’aller à la messe et, finalement, j’ai été heureux de m’y rendre, il faut savoir se bouger quelque fois ! et puis on se fit trop à l’avis des autres sans se faire sa propre opinion »… « La Vie, la vraie, ce n’est pas d’avoir tout ce qu’on veut, sinon on n’aurait plus de but, plus de valeur…ce serait que tout le monde se pardonne, qu’il n’y ait pas de guerre, qu’on partage »… « Dieu est là pour nous aider à pardonner, à avancer, si on a besoin d’aide, on peut se confier à lui »… Finalement, la vraie Vie, c’est de laisser Dieu habiter nos cœurs, nous guider dans nos décisions et nos actions.

Le froid ne rebuta pas les marcheurs qui partirent jusqu’au village de Ransart animer la messe du soir et partager leurs découvertes à toute la communauté rassemblée.

L’Evangile du jour (Luc 21,5-19)  vint parfaitement conclure cette super après-midi : « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Une marche pour Pâques 2008 sera proposée pour les jeunes du doyenné.

Eva pour toute l’Equipe Pastorale Initiatives Jeunes (EPIJ) de Beaumetz-les-loges

(actuellement les plus grands préparent

un projet solidaire à Madagascar,

merci de les soutenir)