Marche de Pâques 2008

« Cet après-midi, ils ont franchi la mer ! »

 

« Cet après-midi, ils ont franchi la mer ! »

 

Ainnsi commençait l’homélie de l’Abbé Jacques Dubois (Paroisse Notre Dame des Tours à Maroeuil) lors de la Veillée Pascal le 22 mars dernier.

N-D des Tours, Maroeuil Marche de Paques  
N-D des Tours, Maroeuil
N-D des Tours, Maroeuil
 C’est vrai ! invitation avait été faite aux jeunes du doyenné Artois-ouest pour cette nouvelle édition de la Marche de Pâques et nous étions une quarantaine à avoir répondu présents malgré les intempéries (des 6èmes et leurs catéchistes étant conviés également ).
Rien ne put empêcher la joie de se retrouver et surtout pas le mauvais temps !
La démarche de cet après-midi ? Elle se fit en deux temps : A partir de la chanson « les choses » de Jacques Goldman, il s’agissait de réfléchir à ce que notre société nous impose aujourd’hui : exister à travers ce que nous achetons et l’image qui est choisie pour nous. Est-ce vraiment ça que nous désirons ? A quoi acceptons-nous de renoncer ? C’est quoi l’essentiel de nos vies qui nous construit ? réponses des jeunes : « On peut maîtriser le portable et l’ordi ! pour passer du temps avec les autres » « Oui ! se passer de tout ce qui nous isole et nous N-D des Tours, Maroeuil Marche de Paques  
N-D des Tours, Maroeuil
N-D des Tours, Maroeuil
empêche d’aller vers l’autre » «  se passer de porter des marques, être nous même »…Chacun fut invité à écrire ses propres renoncements sur un grand épouvantail fabriqué lors des différents ateliers de notre deuxième étape et qui fut brûlé au feu Pascal avant sa bénédiction.

(Nous avons même marché revêtus de combinaisons blanches pour « expérimenter » davantage l’uniformité qu’on nous impose mais franchement c’était pas ça !)

 

Alors chacun remit dans la « main de Dieu » ce qu’il a de bon à offrir aux autres et à Dieu qui nous aime infiniment tels que nous sommes, ne pas chercher l’image mais ses talents à mettre au service de tous et de Dieu. Autant de lumières d’Espérance apportées lors de la veillée où les jeunes furent accueillis par la communauté présente et purent prendre part à l’animation liturgique.

 

Merci à l’abbé Jacques Dubois et aux animateurs des jeunes.
Merci pour l’accueil lors des étapes et pour le goûter réconfortant.
Merci à la Municipalité de Maroeuil qui a assuré la sécurité pour le Feu Pascal et qui nous a accueilli à la salle des fêtes pour le pique-nique du soir et favoriser la rencontre avec des jeunes Croates et Macédoniens présents dans la commune.
Dans la joie de nous retrouver et d’accueillir tous ceux qui le souhaitent !

 La Commission Jeunesse Artois-Ouest

 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 3509 visites