Dieu parle aux hommes comme à des amis

Récollection avec le Père Emile HENNART

Plus qu’un constat, c’est une surprise ! Depuis quelques mois, les Maisons d’Evangile fleurissent un peu partout dans le diocèse.

« ça fait du bien de parler de Jésus »

« on a chacun notre histoire, donc une approche différente de l’évangile »

« ça permet d’aller plus loin, de faire un pas de plus vers la prière »

« on n’est pas seulement une équipe, on est une équipée, personne ne peut faire défaut ».

Claire, Benoît, Laure sont là pour témoigner : au fil des six rencontres pour lire l’évangile de Marc* , chacun prend conscience que Dieu parle aux hommes comme à des amis.

 

Comment expliquer ce désir de retourner à l’Ecriture ? C’est l’enjeu de cette journée de récollection proposée au doyenné Artois.

 

Tour à tour historien, bibliste, prédicateur, le père Emile Hennart nous fait comprendre dans un langage tout simple, comment Dieu désire communiquer ou plutôt « converser » avec l’homme.

-  Lire la Bible, c’est entrer  dans un dialogue.

-  Bien sur, cela ne peut se faire sans effort ; il faut y revenir sans relâche.

-  L’Evangile n’est pas un  enseignement mais une présence.

-  Que lisons-nous dans Marc ? Jésus s’est approché des gens ( la belle-mère de Pierre, Lévi, le lépreux…) Jésus s’est laissé déranger (la syro – phénicienne).

-  Le Dieu de Jésus – Christ est un Dieu qui essaie de dialoguer avec l’homme ».

 

Pour nous qui venons des quatre coins de l’Artois, comment servir ce dialogue ? Le rendre possible, puis  laisser la Parole de Dieu faire son travail.

 

* La démarche des Maisons d’Evangile est la suivante : à la maison, en petit groupe, lire ensemble l’Evangile de Marc ; se mettre devant cet Evangile comme devant un ami qui veut nous parler ; prendre le temps de l’observer, s’exprimer et s’écouter mutuellement ; prier ensemble. Découvrir le dossier comprenant les fiches 0 à 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Cécile Lemaire • Publié • 4103 visites