le Mercredi 11 fév 2009

Sur Gavrelle

Ce mercredi soir , 7 janvier 2009, nous nous sommes retrouvés pour la seconde fois pour une lecture de l’évangile de Saint Marc. Nous sommes 6 personnes de Gavrelle et de Roeux (1 personne absente ce jour, vu les conditions climatiques).

Après avoir lu le texte d’Evangile, nous échangeons sur ce que cela évoque pour nous en nous aidant de la feuille reprise dans la revue Eglise d’Arras.

A la 1ère réunion, le sabbat nous avait fait penser au travail du dimanche et la participation à la messe du dimanche qui baisse.

A la 2ème réunion, l’échange a porté sur les graines que nous semons auprès des jeunes au KT, des parents qui font baptiser leurs enfants. Il nous faut persévérer et avoir confiance.

Ce moment de convivialité, nous permet aussi de donner des nouvelles des uns et des autres, de parler de la formation « Ecouter et Accueillir » ( très intéressante pour les missions que nous avons dans l’Eglise et pour notre vie de tous les jours)

Nous terminons par un temps de prière et nous dégustons un chocolat avant de repartir chacun chez soi.  (Véronique)

Retrouvez le dossier "lire l'évangile de Marc", invitation, fiches 00 à06 et foire aux questions

Sur Feuchy

Une équipe de 5 personnes (bientôt 6) se rencontre régulièrement, une fois chez l'un, une fois chez l'autre. Elle a même à coeur de faire un petit compte-rendu. Sur le dernier, je lis : « Nos rencontres nous font du bien et nous avons envie de dire merci. Le fait de discuter autour de l' Evangile, dans des moments difficiles, cela nous remet en route et renforce notre Foi. » J'ai voulu en savoir plus et suis allée interroger une participante...J'essaye de transmettre son témoignage. « Suite à divers événements : décès d'un proche, maladie et absence d'un prêtre, réflexions maladroites entendues, je me suis laissée entraîner dans une spirale de doute : sur Dieu, sur moi, et je n'arrivais plus à prier. Ca n'allait pas ! Et, au cours de la première rencontre, en lisant l'Evangile avec d'autres, j'ai ouvert les yeux ! Ca m'a sauvée et remise en route ! Oui, l'Evangile, c'est tout, c'est la Vérité. Jésus appelle à la Vie, à la confiance : j'étais moi aussi dans un désert et grâce à ma volonté de dire, grâce aux relations d'amitié, j'ai pu
m'exprimer. Maintenant, j'ai retrouvé confiance et je me sens à nouveau utile. »

Une autre équipe se réunit à Feuchy chez Denise et Danielle, qui depuis 2 ans déjà, invitaient des membres de Fondacio (mouvement auquel elles appartiennent) et de la Paroisse à une lecture attentive de l'Evangile. Cette année, le cercle s'est encore agrandi (9 participants) pour lire ensemble Marc.

Sur Pelves

Fernande voulait se lancer dans l'aventure mais n'osait pas trop.. Qu'a-t- elle fait ? Elle a réuni d'abord chez elle tous ceux qui étaient partants, sur notre secteur, et ensemble, nous avons expérimenté une première Maison d' Evangile. Nous avons revu comment on pouvait animer, tout simplement, une soirée. C'est ainsi que les équipes ont démarré. Je revois la joie de Fernande après la première rencontre ! Mais oui c'est possible et les personnes sont heureuses de découvrir ce chemin de partage de la Parole de Dieu. « Tout le monde prend la parole et s'écoute » nous confie une participante. Quand la Parole nous fait prendre parole, c'est le Christ qui se donne à entendre et à voir. (Denise)