Bouge ta planète 2009 Bouge-toi, la planète bougera-

Bouge ta Planète, avec le CCFD à Rivière

Rivière, 21 mars.

 

D'un espace à l'autre, dans Rivière Bouge ta Planète avec le CCFD  
D'un espace à l'autre, dans Rivière
D'un espace à l'autre, dans Rivière
Sous un soleil de printemps, commune et paroisse ont accueilli sur la place publique et dans la rue l’après-midi « Bouge ta planète organisée par le CCFD. Venus des communes environnantes et d’Arras, jeunes et enfants ont pu découvrir sous forme ludique les nouvelles solidarités au service de la Planète : environnement, consommation réfléchie, conditions de travail des jeunes en pays peu développés (cette année dans les maquilas du Nicaragua), commerce équitable, nouvelles technologies et souci de proximité, etc. Des adultes, pas trop nombreux ont participé à toute cet après-midi.

 

Ludique et éducatif

 

Fidèles aux intuitions du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), les nombreux jeunes et animateurs des groupes ont repris les dimensions éducatives. La solidarité, ce n’est pas seulement mettre une pièce dans un tronc, c’est aussi découvrir et comprendre pour devenir participatifs d’un monde entre nos mains.


Si j'étais un enfant du Nicaragua... Bouge ta Planète avec le CCFD  
Si j'étais un enfant du Nicaragua...
Si j'étais un enfant du Nicaragua...
Un stand proposait d’inventer des slogans autres. Un autre invitait à repérer les sigles sur les emballages et à faire le tri des déchets, un autre proposait de coudre une poche sur un jean dans un temps déterminé, ou encore à emballer une commande de quatre vêtements toujours chronométré. Quelques affiches permettaient aux plus grands de découvrir la réalité de vie dans les entreprises du pays). Deux stands proposaient une attention sur les économies d'eau, de nourriture. D’autres espaces ludiques parsemaient le parcours : parcours yeux bandés, chamboule-tout, espace crêpes-boissons, vente de produits présentés par Artisans du monde.

 

Diversité des participants

 

Des clubs ACE, des membres du Secours catholique, des équipes de parooisse et de catéchèse étaient associés à la journée. La présence de plusieurs prêtres des paroisses et du doyen a été appréciée. On regrettera cependant que cette animation ne soit pas davantage relayée dans les paroisses et groupes de catéchèse,, comme si l’Afrique ou l’Amérique latine, c’était trop loin de nous, comme si… on avait de bonnes raisons de rester chez soi et de vaquer à ses occupations habituelles.

 

Des merci et une expérience à partager


Envoi et distribution de badges Bouge ta Planète avec le CCFD  
Envoi et distribution de badges
Envoi et distribution de badges
Au moment de la séparation, les animateurs ont remercié les nombreux bénévoles qui ont préparé et animé « Bouge ta planète », qui se sont bougés. Ils ont aussi remercié les donateurs de pâtisseries et de crêpes, les membres d’Artisans du Monde, le Centre Leclerc d’Arras pour leur participation. Deux badges du CCFD furent remis aux participants, l’un pour eux-mêmes, l’autre pour le donner à un voisin et lui dire quelques mots sur cette journée.
E.H.
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 5557 visites

Fermer