Départ du Jungle - tour

"Roulons pour eux, pour les droits des réfugiés"

 

Dernières révisions mécaniques avant le départ pour ce peloton de cyclistes du Jungle - tour : une première étape de 30 kms les mène aujourd’hui d’Arras à Angres ; le parcours en neuf étapes se poursuivra jusqu’au 12 juillet avec la visite de plusieurs « jungle » : celles de Grande Synthe, de Loon Plage et de Téteghem, ainsi que diverses  actions de sensibilisations.
 
A l’origine de cette initiative, plusieurs associations de défense des migrants * avec pour chef de file Philippe Wanesson de « La marmite aux idées »: « Pour nous il est important de faire appel aux associations qui ont des compétences qu’on n’a pas » . Le message est entendu et les militants de tous bords sont au rendez-vous pour que ce Jungle - tour soit une réussite.
 
Un premier objectif : « apporter un soutien fraternel aux migrants, leur prouver qu’ils ne sont pas seuls » précise Alain Delame d’Amnesty International.
Un autre objectif : alerter l’opinion sur la situation des migrants qui font halte dans le Nord Pas de Calais. La jungle de Calais a disparu mais 400 personnes restent sur place ; d’autres migrants se réfugient dans des campements de fortune et parmi eux un certain nombre de mineurs.

 

Merci à la municipalité d'Arras pour son appui logistique et sa solidarité.

 

 

* Amnesty international, Ligue des droits de l'homme, Cimade, Terre d'Errance, Emmaus, La marmite aux idées, Fraternité migrants bassin-minier 62, Caspa, Réseau Education sans frontières

 

Parcours: Arras - Angres - Norrent Fontes - SI Omer - Calais - Dunkerque - Bailleul - Lille

Article publié par Cécile Lemaire • Publié • 2511 visites