Stages informatiques de l'été 2010

Tout ce qui n'est pas donné est perdu

   Tout ce qui n’est pas donné est perduStage informatique Belval 2010  
Stage informatique
Stage informatique

 Voilà une devise pleine de bon sens !
Et nous sommes heureux de l’appliquer au cours des stages d’informatique organisés par l’abbé Roland Delplanque, chaque année, à Condette et à Belval depuis 20 ans.
Pendant 5 jours les stagiaires sont plongés dans leur sujet, accompagnés par des formateurs bénévoles, heureux de donner ce qu’ils savent ; et en retour ils reçoivent les visages heureux de ceux qui découvrent cet univers du traitement de texte, du diaporama, d’Internet. Un univers complexe tant qu’on ne se plonge pas dedans avec l’envie de la conquête des connaissances. C’est du bonheur de recevoir, c’est un bonheur partagé de donner.
Robert Laurent, un foStage informatique Belval 2010  
Stage informatique
Stage informatique
rmateur

Une chance   Stage informatique 2010 Condette 2010  
Stage informatique 2010
Stage informatique 2010

Une chance cette année 5 nouveaux formateurs bénévoles sont venus nous rejoindre ce qui nous a permis d’être plus disponible encore à chacun. Merci encore aux anciens et bienvenus aux nouveaux Bernard Blot, Claude Sarrazin, Léon Carrez, et Anne Lhuillier. Les deux femmes venant respectivement du diocèse de Lille et de Chalons en Champagne.
Cela fait du bien d’avoir aussi des femmes car j’étais la seule restant du groupe depuis 10 ans. Merci aux maisons qui nous accueillent, les Tourelles de Condette et l'abbaye de Belval.
Bernadette Lieven, pour l’équipe
des anciens formateurs :
Roland Delplanque, Aloys Michalack, Bernard Masquelier, Pierre Henry Berhnardt, Daniel Dupire, Robert Laurent  Stage Informatique Condette 2010  
Stage Informatique
Stage Informatique
 

Bonne ambiance

Les « élèves » se sont montrés satisfaits, mais nous, les animateurs, n'avons pas beaucoup dit que nous étions satisfaits des élèves : attentifs, intéressés, pas de "touristes" qui quittent leur groupe pour aller voir ce qui se passe ailleurs. Je pense que ça a contribué à la bonne ambiance.
Pierre-Henry Bernhardt, un formateur
 
 
 

Les participants se sont exprimés :

 

Informatique et pastorale (pour le journal paroissial de Fruges)

C'est dans lBelval 2010 Belval 2010  e beau site de l'abbaye de Belval Troisvaux que 24 participants dont 2 religieuses de l’abbaye se sont réunis pour un stage informatique d'une semaine du 16 au 20 août entourés de 8 formateurs. Ce stage ne se résume pas seulement à la pratique de l'informatique mais va plus loin : pourquoi cherche t'on ? à qui et comment transmettre les informations ? la recherche est liée à un travail d'équipe. Les expériences des participants sont diverses : certains viennent depuis plusieurs années, d'autres pour la première fois. Tous sont venus avec le même désir : apprendre à son rythme, dans la bonne humeur pour retransmettre en paroisse, en association, dans la famille. Un leitmotiv revient sur les lèvres de chaque formateur « ce qui n’est pas donné est perdu ». Chacun a des connaissances qu'il peut transmettre et comme le souligne Odile, stagiaire depuis 3 ans "on dédramatise et on appréhende avec plus de confiance l'ordinateur".
Le même stage avait été réalisé la semaine du 9 au 13 août dans la Maison des Tourelles à Condette avec 6 formateurs et 16 participants.
Suzelle Marquis, une participante
 

Des emails reçus

Encore merci à toute l'équipe d'animateurs pour notre semaine à Condette.
Nous sommes à nouveau revenu à la maison à la fin de notre semaine, avec un maximum d'applications et d'astuces qui vont nous permettre de devenir des "experts" pour le traitement de texte, les tableaux, les photos, internet et biens d'autres choses encore... Nous allons pouvoir étonner lors des prochaines messes avec nos images et photos dans le texte...
Je souhaite à toute l'équipe cette semaine à Belval une bonne semaine pleine de travail et d'amitié...
Christiane Lecocq, une participante

 Venus d'ailleurs

Les personnes du groupe étaient contentes, c’est du beau travail pour votre diocèse. Heureuse d'avoir pu un peu collaborer à cette semaine, j'espère que j'ai répondu à votre attente. On fera mieux l'année prochaine.
Anne Lhuillier, une formatrice de Chalons en Champagne venue voir sa tante (Animatrice en pastorale à la liturgie au diocèse de Chalons)
 

Le témoignage d'une ancienneInformatique 2010 Informatique 2010  

Je garde de très bons souvenirs de ces stages très enrichissants et très sympathiques. Grâce à ce que j’y ai appris je peux « me rendre utile » en paroisse, occuper mes temps libres, m’enrichir en divers domaines : mentalement et surtout spirituellement.
Annie Cuvelier, une ancienne participante
 

Au cours de l'année vous avez besoin d'aide ?

Des personnes et des lieux sont à votre disposition...

 

Vous vous portez volontaire pour être formateur bénévole ?

 

 

                      

 

Article publié par Communication-Formation Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 4140 visites