le Lundi 13 déc 2010 à 20h 00

maison Notre Dame à Vitry-en-Artois

Soirée oecuménique "Si tu veux construire la paix, protège la création"

...Organisée le 13 décembre à la Maison Notre Dame à Vitry par le mouvement "pax Christi" sur le thème "Offrons-nous un avenir".

Idées concrètes et questions furent d'abord échangées par les participants sur l'importance qu'ils accordent à la sauvegarde de la création et sur son lien avec la foi chrétienne.

Robin Sauter, pasteur de l'Eglise Réformée d'Arras, dans une intervention appuyée sur les textes de la bible, déboucha sur trois choses que les chrétiens ont à dire au monde : la reconnaissance par rapport à Dieu qui nous donne toute chose, l'amour du prochain qui renvoie au partage des richesses et au souci des plus pauvres, l'Eglise, lieu d'échanges bienveillants, et non de discours moralisateurs.

Vincent Salomé, diacre permanent de la paroisse, lui fit écho en montrant que la préoccupation écologique est ancienne dans l'Eglise (message de Paul VI à la conférence sur l'environnement dès 1972). L'Evangile qui donne la primauté à l'homme nous amène vers le plus faible et nous demande de travailler ensemble à la protection de la terre. Cela commence par de petites choses (arrêt du désherbage, fleurissement qui permet l'accès à ce qui est beau...). A nous de réfléchir maintenant à ce que nous pouvons faire localement dans nos églises.

Une réunion passionnante qui attend donc des prolongements concrets, à imaginer !...

La soirée se termina sur un temps de prière à partir d'un extrait du livre de La Genèse.