Forum Social Mondial

A Arras en direct de Dakar

        Connexion image/son en direct avec Dakar à l’occasion du Forum Social Mondial, une prouesse technique applaudie par un public enthousiaste, à la Maison des Sociétés, à Arras. Deux délégués du CCFD du Pas-de-Calais en direct, depuis Dakar.
        Qui est à l’origine de cette initiative ? L’ A.F.I.P., ainsi que Artisans du Monde et le C.C.F.D. Terre solidaire. 


        Durant plus d’une heure, nos deux délégués, Charline et Grégoire, nous font vivre en direct de Dakar l’ambiance cosmopolite qui règne dans ce grand rendez-vous altermondialiste : beaucoup de monde, de la musique, des stands, des points-rencontre, l’arrivée des politiques, la presse…
       

        Puis tour à tour, ils répondent à nos questions : comment concilier respect de la nature et extraction des minéraux comme le lithium? Tant de terres cultivables sont sacrifiées pour préserver notre niveau de vie occidental.
        Quel avenir pour les agrocarburants quand des multinationales accaparent de plus en plus de terres pour cultiver la canne à sucre, et cela au détriment des paysans locaux.
        Quel remède pour freiner l’émigration Sud – Nord ? La charte mondiale des migrants sera-t’ elle bientôt signée ?
        Travaillez-vous sur la campagne C.C.F.D. : « Stop aux paradis fiscaux ! » ?
 

        Notre temps de parole prend fin, nous quittons à regret nos deux reporters ; le débat se poursuit et nous voilà invités à analyser nos modes de consommation quotidiens ; un exercice révélateur : comment consommer mieux ? Juste rémunération du producteur, protection de la nature, limitation des frais de transport, voilà quelques critères pour acheter « solidaire ».
 

        Un autre monde est possible ! Edith en est convaincue, elle qui a participé au Forum de Porto Allegre ; mais cela ne peut se faire que dans la durée.
        De nombreux réseaux naîtront de ce Forum Social Mondial ; d’un continent à l’autre, il restera à imaginer une nouvelle façon de vivre ensemble.

 

L’ Association de Formation et d’Information pour des Initiatives rurales (A.F.I.P.) se donne trois objectifs : accompagner les porteurs de projets, développer l’agriculture – bio, animer les réseaux actuellement en lien avec ceux qui luttent pour la souveraineté alimentaire.
Artisans du Monde dispose d’un magasin à Arras et s’efforce de sensibiliser le public au commerce équitable.


Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (C.C.F.D.) regroupe 25 mouvements d’Eglise et agit pour le partenariat avec les pays du Sud tout en s’attaquant aux causes du sous-développement comme la campagne contre les paradis fiscaux.

Vers la fête des cinquante ans à Liévin pour les trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai
 

Article publié par Cécile Lemaire • Publié • 1825 visites