Du Dimanche 29 mai au Jeudi 30 juin


        Sans doute n’est-ce pas un hasard si au palmarès des valeurs, la famille recueille autant de suffrages.
        Selon un sondage Ipsos en septembre 2010, 69% des 15 – 19 ans considèrent que les moments qu’ils préfèrent sont ceux passés en famille.

 

         Au – delà des tensions courantes avec les parents, les adolescents rejoignent les trois – quarts des Français pour qui se marier et avoir des enfants reste un idéal.

 

        Les familles aujourd’hui sont à la fois fragiles, diverses et solides.
-   Fragilisées par les conditions de vie et l’air du temps.
-   Diverses dans leur composition ou leur recomposition.
-   Mais solides dans leur aspiration et leur capacité à être un lieu sûr, où chacun peut se construire , se reconstruire, s’épanouir.

 

        Certaines, pas si rares, parviennent à tenir dans le temps. Elles sont témoins pour les jeunes couples d’une possible inscription dans la durée.

 

        D’autres subissent l’épreuve de la séparation. Dans le divorce, le veuvage, le soutien des proches est un précieux réconfort pour traverser l’épreuve.

 

       Pour la société comme pour l’Eglise, la famille est la cellule de base où se transmettent des savoirs, des valeurs, des expériences, un lieu d’apprentissage de la fraternité, de la gratuité et du pardon.

 

        L’Eglise se met au service des familles en accueillant les fiancés pour préparer leur mariage, en proposant des documents pour soutenir la vie de foi en famille, en bénissant ce qui dans leur vie a saveur d’Evangile.

Prenons soin de nos familles et bonne fête à toutes les mamans !

Geneviève Jovenet