le Samedi 30 juin 2012

Le temps était clément le samedi 30 juin 2012 à Amiens pour la journée découverte et récréative organisée par les animateurs des collégiens catéchisés dans la paroisse.

Après rassemblement près de l’église Notre Dame Bonne Nouvelle (quartier Ronville), le groupe montait dans le bus qui les emmenait à Amiens. La matinée commençait par la visite en barque des hortillonnages où chacun a pu admirer le paysage et les jardins entretenus d’une main experte par leurs propriétaires.
Ensuite, tous se dirigeaient vers les jardins de l’évêché pour y pique-niquer.
Puis ce fut la visite de la cathédrale, l’un des plus remarquables chefs d’œuvre qui représente l’apogée de l’art gothique du XIIIe siècle.

Après un aperçu de l’extérieur, le groupe pénétra pour la visite intérieure :
- Premier arrêt autour d’un gisant.
- Ensuite, parmi les différents motifs du dallage, découverte de la pièce maîtresse : un labyrinthe octogonal que les pèlerins, au moyen âge, parcouraient à genoux, à la manière d’un chemin de croix.
- Arrêt devant la chaire, œuvre grandiloquente du XIXe siècle.
- Le chœur est protégé par une grille, pur chef-d'œuvre, plus proche de l'orfèvrerie que de la ferronnerie.
- Une relique constituée d'un petit « éclat » d'os crânien, présumé appartenir à saint Jean-Baptiste, est présentée dans une vitrine.
Après avoir fait le tour des chapelles latérales, arrive le moment de faire la photo du groupe sur le parvis avant de regagner le bus pour prendre la direction du zoo visité par le groupe.
À 17h00, il est l’heure du retour vers Arras.
Tous sont rentrés enchantés de leur journée avec plein de souvenirs à partager avec leurs parents.

Amiens
Fichiers HTML