le Vendredi 04 oct 2013 à 20h 00

Maison diocésaine d'Arras

Soirée de lancement de l’année pastorale pour le doyenné Artois ; prêtres, diacres, animateurs des EAP et de la pastorale, tous sont réunis en ce jour de la fête de ST François. Comme le souligne notre doyen  l’abbé Gérard Leprêtre, « le Seigneur nous envoie tous ensemble, et non pas les uns à côté des autres ; c’est ensemble que nous sommes embarqués dans la mission de l’Eglise, pour édifier le Corps du Christ».

Le doyenné Artois compte 260 communes avec 215000 habitants environ et  18 paroisses. Chaque paroisse est animée par une Equipe d’Animation Paroissiale composée de 5 membres en coresponsabilité avec le curé.

Ce soir,  nous sommes tout d’abord invités à partager ce qui nous passionne dans notre mission, puis vient cette question si actuelle : « comment évangéliser le monde où nous sommes plongés, on se sent parfois si pauvres, si démunis ! ».

Cependant le pape François nous en suggère le chemin : marcher, édifier, confesser, annoncer, adorer, sortir.

Ensemble, inventons les paroisses de demain, comme nous y invitent les évêques des diocèses de Lille, Arras et Cambrai ;  en vue du prochain synode, une grande consultation est organisée dans l’Eglise ;  à l’aide d’un questionnaire, chacun est amené à formuler ses souhaits, ses suggestions. Il s’agit pour nous d’aider les communautés chrétiennes à répondre à cet appel.