Accueil - soupe au Clos Ste Agnès, Arras

pour offrir un peu de chaleur à ceux qui en ont besoin

Samedi 19h30 nous arrivons au Clos Sainte Agnés situé en plein centre d’Arras, nous poussons la porte, Clotilde est là pour accueillir les convives ; la table est mise pour une douzaine de personnes, de grands bols posés sur une nappe de fête: ce soir, on commence par un apéritif, jus de fruit et crackers, et on terminera par la bûche de Noel, sans oublier une bonne soupe reconstituante.

 

Des personnes sont déjà attablées, Clotilde sait mettre à l’aise ses invités, au fil des conversations, les visages se dérident, chacun parvient à dire ce qu’il vit : dur de trouver à se loger, pas facile d’obtenir un emploi, joie de revoir bientôt ses enfants ; si l’ on vient à l’Accueil – soupe, c’est aussi pour réchauffer son cœur.

 

Le local appartient à la paroisse Notre Dame en Cité :  chauffage, micro –onde, bouilloire, vaisselle : la salle est bien équipée  grâce aux dons des uns et des autres.

 

Voilà Isabelle, elle passe déposer des provisions : l’Accueil – soupe fonctionne chaque samedi soir pendant toute la période hivernale et même au – delà ; un réseau de bénévoles prend  en charge l’approvisionnement pour les repas et se répartit les permanences du samedi ; sont accueillis des « habitués » et des personnes de passage,  le bouche à oreille fonctionne bien. On apprécie l’ambiance familiale si réconfortante quand tout va mal.

 

A l'année prochaine!

Article publié par Cécile Lemaire • Publié • 1227 visites