le Vendredi 24 jan 2014 à 20h 15

Temple EPU Artois - Arras

Anglicans, orthodoxes, église réformée, catholiques, chacune de ces confessions est présente, on se bouscule pour trouver une place, le temple est noir de monde.

La célébration est préparée et animée par le groupe œcuménique d’Arras ; interviennent à tour de rôle M. Pasquier, orthodoxe, Arnaud Berthoud, membre du Conseil presbytéral EPU Artois, père Nevejans, église catholique; Michel et sa chorale font chanter l’’assemblée ; la lecture de la Parole est prédominante : « Faites sauter tout obstacle du chemin de  mon peuple » dit le prophète Esaïe – Soyez tous d’accord et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous »  demande Paul aux Corinthiens.

Comment surmonter nos divisions aujourd’hui ? Dans son homélie, le Père Nevejans cite quelques initiatives chrétiennes qui traduisent une volonté de franchir les obstacles pour vivre fraternellement une foi authentique : participation aux  maisons d’Evangile, messages adressés aux chrétiens des églises d’Orient, rencontres du groupe œcuménique, de l’Acat, Journée mondiale de prière…

Chaque baptisé est appelé à être serviteur de cette unité voulue par le Christ : « Que tous, ils soient un, Père, ... pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Jean 17;

Avant de partager le traditionnel vin chaud, Fabienne témoigne de la richesse des différentes confessions réunies ce soir, un texte magnifique "Les dons des uns et des autres". (texte ci-dessous)

Le groupe oeuménique se réunit au Temple le troisième mardi du mois à 20h15.