Du Samedi 01 (10h00) au Dimanche 02 fév (19h00)

Artois Expo - St Laurent Blangy

Rendez-vous incontournable pour les jeunes couples, le Salon du Mariage.

80 exposants se tiennent deux jours durant dans les halls d’ Artois Expo ; traiteurs, photographes, fleuristes,  prêt à porter, décorateurs… et parmi eux le stand « Se marier à l’église ».

Olivier, Emmanuelle, Michel, Dominique .. .  se relaient  pour accueillir ceux et celles qui s’arrêtent à leur stand.

Chacun trouve la manière de mette à l’aise les plus hésitants ; il s’agit de répondre à des situations très  diverses :  des couples où l’un des deux n’est pas baptisé,  ou issu d’un autre culte ; cas des personnes divorcées désirant se remarier .

Avec patience, l’équipe écoute puis  aide à éclaircir chacune des réalités qui se présente ; le principal est  d’expliquer la marche à suivre pour parvenir à célébrer  ce mariage tant désiré.

Les outils ne manquent pas pour préparer la célébration : sur place, les futurs mariés peuvent consulter le recueil de textes et de prières ; s’ils souhaitent s’ouvrir au sens du sacrement du mariage,  ils peuvent rejoindre en paroisse les équipes de Préparation au mariage,  s’informer sur les rencontres Vivre et Aimer.

« L’important pour ces couples »,dit Dominique, « c’est qu’ils  puissent relire leur histoire comme une aventure spirituelle et intérieure avant de s’unir sous le regard de Dieu ».

Cécile L.