Remise des habilitations et de la croix Béthune-Bruay

aux huit personnes de l'accompagnement des familles en deuil. Le thème de cette formation d'Ecclésia 2010 : Se former, se laisser transformer

Accompagnement famille en deuil 9 Accompagnement famille en deuil 9  Le 18 janvier 2020 en l’église Notre Dame du Perroy de Béthune, huit laïcs qui se sont formés depuis novembre 2018 à l’accompagnement des familles en deuil ont reçu leur croix de la main de Monseigneur Jean-Paul Jaeger, qui présidait cette assemblée et ils ont reçu leur habilitation du doyen, l’abbé Xavier Lemblè.

Monseigneur Jean-Paul Jaeger a rappelé le sens et l’importance de cette mission, «...C’est un très beau service d’Eglise, les bénévoles sont là pour accompagner les familles jusqu’à la célébration des funérailles, mais bien plus que ça. Ils sont plus que nécessaire, ils assurent une présence de la communauté paroissiale, ils sont astreints à une grande disponibilité : car un décès ne se prévoit pas comme d’autres service d’Eglise... »

Un aboutissement permis grâce à Mme Bernadette Lieven, animatrice en pastorale chargée de la formation et de la communication dans le doyenné de Béthune-Bruay ayant pris sa retraite le 1er septembret 2019 et qui a menée jusqu’au bout cette formation.

A l'issue de la messe, Monseigneur la remercia chaleureusement pour le travail accompli.

Jean Louis au nom du groupe remercia toutes les personnes qui ont oeuvrés : "Au nom du groupe, Merci, merci à Monseigneur Jean-Paul Jaeger, merci à l’Abbé Paul Agneray, responsable de la formation au diocèse, merci à Xavier Lemblé, notre Doyen, merci à tous les prêtres et les Diacres qui sont venus, merci aux équipes funérailles de nous avoir accompagnés, merci à Bruno Boulet, à l’équipe liturgique, à la chorale, à l’organiste, merci à vous tous ici présents, un merci particulier à notre formatrice..."

Le groupe par les mains d'Annie remis à la formatrice un énorme bouquet de roses, que Bernadette Lieven ne pu s’empêcher de partager avec ses collègues....

Un moment chaleureux et convivial guidé par l’Esprit Saint. A la fin de la messe, un verre de l’amitié fut offert à tous.

Alicia Lieven

Accompagnement famille en deuil 4 Accompagnement famille en deuil 4  Mot de Bernadette dit après l'homélie et avant la remise des croix et des habilitations :

"Ils essaient de travailler en équipe, en clocher, en paroisse… L’assemblée les a sans doute reconnus puisqu’ils portent une croix ou une écharpe. Ils ne sont pas tous présents aujourd’hui, mais nous pensons bien à eux.

Les 160 personnes qui assurent ce service ne sont pas rémunérées, ni défrayées de leurs déplacements et pourtant elles ne comptent pas leur temps. Nous sommes doublement reconnaissants pour leur dévouement et leur bénévolat.

Je n’aurais pas assez de temps pour vous les présenter individuellement, mais chacune et chacun mérite d’être connu.

Je demande aux Équipes de l’accompagnement des familles en deuil des 11 paroisses de notre doyenné d’avoir la gentillesse de se lever.

Merci aux anciens de continuer à accueillir les nouveaux, et de les intégrer dans les équipes, pour faire découvrir aux familles en deuil une Église vivante, compatissante.

Comme nous l’a demandé notre Évêque à son arrivée en 2000 : « Soyons Apôtres. Que tous les chrétiens apportent leur concours à l’annonce de l’Évangile et se mettent au service de leurs frères. Que nous convergions nos efforts vers l’évangélisation au plus près des personnes, notamment les plus petits. »

Il y a tellement de joie à engendrer d’autres au service de l’Église, que je vous invite à faire de même… et ne pas oublier que nous ne sommes pas de trop, prêtres-laïcs, pour ce beau ministère de compassion auprès des familles.

Les huit collègues qui vont être appelés maintenant ont cheminé ensemble sur une vingtaine de rencontres.

Ils ont accepté de se former et de se laisser transformer par le Christ, dans une ambiance de fraternité, créatrice de liens et de bons souvenirs.

Ils ont pris cette formation avec sérieux et grand respect.

C’était un plaisir de cheminer avec eux et de les voir progresser.

Je souhaite à toutes les personnes des membres des équipes bénévoles de continuer humblement leur mission de baptisé au service de l’Eglise avec l'aide de l'Esprit Saint et des Responsables de l'Eglise."

Ci-joint : Déroulement de la messe et photos des anciens envoyés depuis 2011.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2622 visites