le Dimanche 21 jan 2018 à 17h 00

Temple - rue Victor Hugo - Arras

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une veillée œcuménique se déroule ce soir au Temple à l’initiative du groupe œcuménique d’Arras .

Les différentes églises ont répondu à cette invitation, avec  Caspard, pasteur de l’Eglise réformée, Kate, pasteur de l’église anglicane, l’abbé Gérard Lepretre, doyen et l’abbé Pierre Marie Leroy, président de l’association Lazare..

Les textes de cette veillée ont été préparés par les églises des Caraïbes, des populations victimes de l’esclavage durant des siècles. Ensemble, nous demandons pardon pour  tant de vies détruites  injustement, confiants  que la grâce de Dieu agit aujourd’hui encore dans l’histoire.

Le prédicateur, l’abbé Pierre Marie, prend la parole. Comment vivre l’œcuménisme ? Regarder nos différences ne suffit pas, dialoguer peut être, mais principalement  prier ; nous jeter au pied du Seigneur, mendier à genoux la grâce de notre unité .

Cependant la charité est inséparable de la prière ; "devant un corps qui souffre sous sommes appelés à apporter la vie, à devenir serviteurs de la vie".

Avant de clore cette célébration, Fabienne lance un appel à notre générosité en faveur de la Cimade ; ce Comité fut créé en 1939 par la jeunesse protestante et orthodoxe pour venir en aide aux évacués. (Comité Inter Mouvements Auprès Des Evacués ). Aujourd’hui’  la Cimade agit pour la défense des droits des étrangers en France.

Cécile Lemaire

Le groupe œcuménique se réunit le 3ème mardi du mois au Temple à 20h15.