le Vendredi 01 mars 2019 à 20h 00

Eglise Ste Bernadette - Arras

Le temps d’une soirée, avec Jeanne Marie et Fabienne, nous avons fait connaissance avec ce pays d’Europe centrale , la Slovénie.

Depuis les plaines de Pannonie, jusqu’à la côte adriatique, en passant par les forêts verdoyantes, les Alpes,  cette région est dotée de sites  naturels remarquables.

Les chrétiennes de Slovénie nous invitent  d’abord à louer Dieu pour cette création : cascades, vertes forêts et cimes enneigées…

Puis nous entendons  le témoignage de plusieurs femmes slovènes, nous découvrons à quel point  certaines sont frappées par la pauvreté et parfois l’exclusion.

Ensemble, nous prions : en particulier pour les réfugiés,  les communautés minoritaires : que nous ne cessions jamais d’entendre leur cri.

Comme nous le chantons de tout cœur, « Personne ne peut être écarté, chassons toutes  nos peurs, …partageons le repas du Seigneur ! »

Les femmes de la JMP de Slovénie nous demandent, entre autres, de soutenir leur action en faveur d’adolescents et adultes autistes, de femmes victimes de violences, tentatives de suicide.

Notre présence et notre prière témoignent de notre solidarité envers elles.

De même que l’accueil des chrétiens de la paroisse Notre Dame des Blancs Monts qui nous ont ouvert leur église Ste Bernadette.

Pour clore cette soirée, Marie et Laetitia nous invitent à savourer quelques spécialités de Slovénie : salées ou sucrées, chacun se régale et fait honneur au bienvenu vin chaud.

Cécile Lemaire