Assemblée du Doyenné Béthune-Bruay

Partage et fraternité... le lundi 22 mai 2017

Une assemblée d'une bonne cinquantaine de personnes s'est retrouvée le lundi 22 mai à la Maison du Doyenné rue d'Aire à Béthune.

Cette rencontre faisait suite aux assemblées du 27 Février et 25 Mars 2017.

Après un chant d'accueil, nous avons entendu les différents acteurs et témoins de la solidarité dans les périphéries : L'Equipe de Beuvry : Pierre d’Angle. Valérie Vanhoye : Fête de la solidarité

Antoine Delannoy : Emmaüs. David Engrand : Diacre dans la vie. Emeline Uberquoi : Commission jeunesse. Avec l’EAP St Jean des Monts : Engagement dans la société. (2 rencontres avant les élections). Catherine Duc : Tendre la main (dimanche des Rameaux).

Puis ce fut l'occasion d'un partage en petit groupe et de bâtir un témoignage aux visage d’Humanité et Visage d’Evangile vécu en périphérie.

Une célébration de la Parole nous pemis de d'accueillir la remontée de ces riches échanges et d'en rendre grâce.

Le témoignage de Valérie Vanhoye de l'Equipe d'Animation de la paroisse Sts Pierre et Paul en Bruaysis :

--La Fête de la Fraternité--

Janvier 2015. Préparation de l’ordre du jour de l’EAP du mois. Notre animateur Mickael rencontre l’abbé Leclercq pour faire le point sur les différents sujets à développer.fete-de-la-fraternite-2015 nd1 (3) fete-de-la-fraternite-2015 nd1 (3)

Mercredi soir, la réunion EAP peut commencer. Après différents points sur la paroisse, nous arrivons au point principal de notre rencontre : « dans l’objectif du synode, Inventons les paroisses de demain ! Quel objectif ! ! D’ailleurs ; lors de notre assemblée générale du mois de novembre, les paroissiens étaient désireux de faire une rencontre informelle, amicale avec l’idée du partage et du plaisir de se voir….Nous réfléchissons sur la forme à prendre…Une kermesse…Un loto…Une table ouverte…Oui  une table ouverte…Pourquoi pas ? Allez ! On fonce…d’abord…trouver une date…Après réflexion, je me souviens que dans ma jeunesse…Et oui je suis vieille maintenant…Bon…jadis, il y avait une kermesse à Labuissière tous les jeudis de l’Ascension…Une chose de réglée…la date…c’est fait !

Ensuite, trouver un lieu…assez centralisé et connu de tous…Nous avons de bonnes relations avec le maire de Labuissière…Notre choix se porte sur la salle des Fêtes Hurtrel. Ok la mairie est d’accord…Super, non ?! et en plus gratis !!!

Puis pour l’organisation de la journée, l’abbé Leclercq décide d’inviter l’abbé Veron et le tout nouveau arrivé : Le Père Lachowski pour célébrer avec lui la messe dans la matinée. Puis les chants seront animés par la chorale et les membres de l’EAP…sauf moi bien sûr pour éviter la pluie !!! Donc  La messe …c’est OK !

Après, partage du repas. Nous décidons de demander à tous les participants de venir avec un plat froid à partager : style auberge espagnol…OLE !

Michäel, adepte d’informatique, décide de projeter sur un grand écran, toutes nos activités : messe de noël, Pâques, KT , manif contre la fermeture de l’église St Martin, l’assemblée générale etc. Puis, il propose d’animer l’après-midi avec des chansons populaires accompagnées de sa guitare. Enfin on se quitterait vers 16h. L’organisation du planning…OK, c’est fait !

Il faut trouver un nom à cette fête…l’abbé Leclercq propose : la fête de la fraternité ! Adopté à l’unanimité !

Bon, finalisons tout ce nouveau concept. Pub : sur internet grâce à la page du diocèse d’Arras. Création d’affiches. Nous mobilisons tous nos réseaux…Un vrai élan de fraternité ! Ktchisme, maison d’évangile, tous les bénévoles et toutes personnes souhaitant vivre un moment convivial avec notre communauté chrétienne.

Le jour J arrive. Plus de 80 personnes répondront présents. Quelle joie ! La messe a étonné les enfants du KT et les KTQmènes…et oui il n’y a pas que dans les églises que nous pouvons chanter et célébrer le Seigneur ! Puis nous avons regardé les photos  sur un grand écran.    Et nous avons partagé le repas. Quel festin ! Il y en avait pour tous les goûts. On se croyait au banquet final d’Astérix et Obélix !

Nous avons fait une grande tablée de 80 convives…vous imaginez ! Il y avait des enfants du KT avec leurs parents, des KTQmènes et leurs familles, les bénévoles, le Nid Du Moulin et même quelques compagnons d’Emmaüs.

Après Michäel a pris sa guitare et nous avons chanté. On a bien ri aussi. C’était vraiment un bon moment de partage, familial.

Puis vers 16h, nous nous sommes quittés. Quelques bénévoles ont aidé l’équipe de l’EAP pour ranger et nettoyer la salle. Le bilan était vraiment au-dessus de nos espérances.

Donc, l’année dernière nous avons renouvelé cette rencontre. Nous avons changé de lieu, nous sommes partis sur le secteur du numéro 6, au milieu des corons. Et nous avons sensibilisé notre action sur le Synode pour avoir leur avis sur cette démarche diocésaine. Nous avons planifié la journée à l’identique Messe au matin, partage du repas puis animation. Là c’était Karaoké…This is the voice ! J’ai chanté « La bonne du curé » spécial dédicace pour le Père Lachowski et le tube d’Eddy Mitchell «  pas de booggie booggie avant de faire la prière du soir ». Nous avons bien ri !

Cette année …c’est la troisième année ! Nous allons à Hesdigneul, à la salle des fêtes…retenez bien la date : jeudi de l’Ascension ; le 25 mai à 11h. Vous êtes les bienvenus pour partager avec nous l’amour du prochain, l’Amour de Notre Seigneur ! Amen

Le bureau du doyen

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 1356 visites