le Jeudi 10 mars 2022 à 11h 00


Temple EPUF Arras

 

 

 

En cette journée mondiale de prière, c’est au Temple  que l’équipe JMP d’Arras a célébré  la veillée de prière « Un avenir à espérer »

 

Avant tout, l’assemblée est invitée à se recueillir en pensant aux populations de l’Ukraine, un temps de silence et de prière.

 

A  leur entrée dans le Temple, Florence a remis à chaque  participant(e)  un sachet en forme de cœur tressé contenant quelques semences,  germes d’espérance et de paix à  semer sans attendre.

 

Sylvie présente le déroulement de la veillée tel qu’il  est proposé par les chrétiennes du Pays de Galles, d’Angleterre et d’Irlande du Nord.

Le diaporama de Fabienne et Jeanne Marie nous aide à  faire connaissance avec ces pays tout proches de nous ;  ces trois nations ont à cœur de préserver leurs différences linguistiques et culturelles.

 

Avec Marie, nous méditons ce verset du prophète Jérémie « Moi, je sais les projets que j’ai formés à votre sujet, oracle du Seigneur, projets de prospérité et non de malheur : je vais vous donner un avenir et une espérance ».

 

Nombreuses sont les personnes qui se sont installées dans les Iles britanniques  après avoir fui leur pays ;  beaucoup vivent dans la pauvreté, la solitude, la peur d’être agressées Marguerite donne  quelques témoignages de femmes  frappées par la souffrance physique ou morale ; nous prions pour toutes celles qui vivent ces situations ; à travers nous,  le Seigneur veille sur elles  et leur donne le courage de vivre : une main tendue, une marque d’amitié, un geste de solidarité, autant de moyens capables  d’apporter une lumière d’espérance à celles qui en ont besoin.

 

Place ensuite à la convivialité : un petit sachet de thé pour chacun(e), des bonbons, un buffet de  spécialités anglaises, autant gâteries pour partager la joie d’avoir prié ensemble.

 

D’autres rendez - vous sont proposés par les équipes JMP:

Chaque lundi à 21 h, la Prière pour la paix individuellement ou collectivement ; une bougie est allumée symboliquement sur Facebook et invite à prier pour la paix.

www.facebook.com/JourneeMondialedePriere/france

 

Jeudis en noir : la JMP s’associe  à la campagne Jeudis en noir initiée par le Conseil Œcuménique des Eglises. Il s’agit de s’habiller en noir chaque jeudi pour dire non à la violence et au viol. Le noir représente ici la couleur de la résistance et de la résilience. Se joindre à cette campagne c’est devenir ambassadeur du respect, de la sécurité pour les femmes et les enfants.

 

Cécile Lemaire