Eglise Ste Bernadette - Arras
La paroisse Notre Dame des Blancs Monts et les membres du groupe oecuménique d'Arras nous accueillent ce soir pour une veillée de prière ; anglicans, protestants unis, baptistes, orthodoxes, catholiques sont fidèles à ce rendez - vous que le père Séverin souhaite joyeux et familial.
« Que l’Esprit Saint verse sur nous le souffle de l’unité au sein de notre diversité. »
Cette prière trouve un écho très particulier en nos esprits encore préoccupés par l’actualité de ce début d’année.
Comme le souligne le pasteur Olivier Filhol, « au fil de nos célébrations œcuméniques, nos rencontres deviennent par notre présence lieu de prière ».
Ce soir nous méditons ce texte de l’évangile de Jean : Jésus au bord du puits dialogue avec une femme de Samarie ; une rencontre improbable compte tenu du contexte social de l’époque, mais une rencontre effective : un tête à tête qui devient cœur à cœur.
Aujourd’hui encore, Jésus nous interpelle dans notre quotidien ; invitation à nous nourrir au puits de l’autre ; c’est le sens de ce geste que tour à tour nous accomplissons : plonger nos mains dans cette belle vasque d’eau et nous tourner vers notre voisin pour lui transmettre ce symbole de vie.
Ensemble nous professons notre foi et nous prions : en particulier pour les populations en proie à la haine.
« Tous les impossibles de nos vies ont un avenir » proclame le père Séverin, une parole d’espérance que nous emportons précieusement avant de nous retrouver pour le traditionnel vin chaud.