Maison diocésaine - Arras
Plus de 80 personnes retraitées ont répondu aujourd’hui à l’invitation du Mouvement Chrétien des Retraités. Patrice, président du MCR et l’abbé Gabriel Berthe, aumônier diocésain nous souhaitent la bienvenue et présentent le déroulement de la journée.
Ce mouvement propose comme thème d’année de regarder les réalités de nos familles. et plus précisément aujourd’hui, regarder nos familles telles qu’elles sont devenues sans se cacher certaines souffrances : séparations, familles recomposées, éloignement de l’Eglise…
Le travail des différentes équipes permet de dégager quelques mots clés : pratiquer la bienveillance, être à l’écoute sans juger, faciliter l’arrivée d’ un nouveau visage, entretenir les liens et quand vient le temps des cadeaux, se souvenir que le plus beau cadeau est celui qui fait grandir.
Mais ces difficultés ont- elles toujours existé ?
L’histoire de Joseph, fils de Jacob en donne la preuve ; pour Joseph victime de la jalousie de ses frères, il faudra des années pour pardonner et se faire artisan de la réconciliation avec ses frères ; mais Joseph a su faire le premier pas.
Jalousie, rancune, esprit de vengeance, comme du temps de St Jacques, ces difficultés sont dans le cœur de l’homme.
Le remède ? Prier inlassablement Notre Père ; lui seul peut nous partager sa paix pour qu’ensemble, nous devenions bâtisseurs d’amour dans nos familles et dans le monde.
Cécile Lemaire