Messe à la bougie
Messe anticipée de la Chandeleur : Nous avons prié pour la paix
A la veille de la chandeleur, le groupe des « Jeunes Pros » du doyenné nous ont invité à « la messe à la bougie » en l'église Notre Dame de Vaudricourt (voir affiche en PJ ci-dessous)
A quelques jours du triste anniversaire du début de la guerre en Ukraine, dans une ambiance qui porte à la méditation, nous avons prié pour qu’advienne la paix.
C’est Pauline des « jeunes pro » de l’aumônerie de l’enseignement public de Béthune, désormais rebaptisée « Horizon Jeunes » qui a eu l’idée d’organiser cette veillée très réussie.
Tout y a concouru :
En 1er lieu, l’horaire, 20h, a permis à toute personne travaillant (ce qui est le cas de nombreux jeunes), d’y assister…
L’église était pleine : c’était très recueilli, priant et tous les âges étaient représentés avec quand même une majorité de jeunes ce qui faisait chaud au cœur de notre foi.
Il y avait des bougies partout et ça contribuait à l’ambiance particulière mais chaleureuse régnant dans l’église.
Accompagnée à la guitare, notre chanteuse dotée d’une très belle voix a interprété de beaux chants évocateurs et participatifs qui ont porté l’assemblée du début à la fin.
Une homélie très courte a laissé du temps pour le silence.
Qu’est ce que ça fait du bien dans notre monde bruyant et agité !
La prière universelle fut laissée à l’appréciation de chacun. Nous avons donc prié pour nos proches en souffrance et leur famille, pour une intention particulière et pour la paix dans le monde mais aussi dans nos cœurs parce que c’est là que tout commence…
Tout au long de la célébration, les maîtres mots furent Lumière, Joie, Silence pour un meilleur recueillement et bien sûr la Paix partout dans le monde, et en Ukraine bien sûr qui nous touche de si près.
Ce fut très émouvant et chaleureux…
De ce fait, personne n’était pressé de quitter l’église et cette ambiance particulière qui nous a tant porté et une grande partie de l’assemblée a continué à échanger dans l’église. Nous avons vécu là un moment de grande fraternité non seulement entre nous mais aussi pour le monde.
A quand la prochaine veillée pauline ?
En tout cas un grand merci à toi pour cette belle initiative !
B Henry