Petits et grands sur les pas de St Josse

Marche familiale

statue de St Josse statue de St Josse

Qui sera présidée par notre évêque, Monseigneur Olivier Leborgne.

----> Lundi 24 Mai 2021 9h30-16h30
--------> Venez nombreux !

Prévoir son pique-nique, découverte de la nature, animations, jeux et marche ....

Il est préférable de s’inscrire au 06 28 34 29 95 ou par mail : belinda.becourt@arras.catholique.fr

St Josse 021 St Josse 021  Un peu d'histoire :

Saint-Josse était un prince breton, ermite dans le Ponthieu ( 669)

Frère cadet du roi breton saint Judicaël, il alla vivre en ermite dès qu'il fut veuf et se retira dans le Pas-de-Calais, dans le nord de la France.

La Bretagne et l'Artois le vénèrent depuis et plusieurs localités sont sous vocable: Saint Josse-62170 et Saint Judoce-22630.

Fils d'un roi de Bretagne, Josse (ou Judoc), frère de saint Winoc et de Rodichaël, renonça au monde à la mort de son épouse. Il reçut le sacerdoce et mena une vie d'ermite en divers lieux. C'était à l'époque du roi Dagobert. Après avoir accompli le pèlerinage de Rome, il mourut dans son ermitage un 13 décembre à la fin du VIIe siècle. Ses reliques sont conservées dans l'église paroissiale de Saint-Josse-sur-Mer. Saint Josse est l'objet aujourd'hui encore d'un pèlerinage.

(source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 784 visites