Action catholique des femmes

ou ACF

Page 8 ou 17 - Action Catholique des Femmes Page 8 ou 17 - Action Catholique des Femmes

Qui sommes nous ?

Une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 2017.

-Présente Dans une soixantaine de départements, l’association regroupe 311 équipes locales.

-Elle œuvre pour le respect des libertés, la dignité et les droits des femmes.

-Récemment, l’association a sensibilisé un large public sur la solitude et l’isolement social à travers une  exposition photos : « Elles et seules »

et une marche pour sensibiliser et lutter contre les violences faites aux femmes.

L’ACF projette également la création d’une maison d’accueil pour les femmes victimes de violence avec enfants.

ACF2.jpg ACF2.jpg

Un  mouvement d’Église reconnu par la Conférence des Evêques de France (CEF).

Nous sommes une communauté de femmes qui participe  à la mission d’évangélisation de l’Église, qui milite pour que sa parole soit entendue et reconnue dans l’Eglise, et pour que les femmes aient leur place dans les instances décisionnelles.

À Nœux les Mines : une équipe vivante et engagée se réunit chaque mois. Nous sommes, pour la plupart, engagéeS dans l’Eglise : catéchisme, catéchuménat, préparation aux mariages, Équipe d’Animation Pastorale, préparation aux baptêmes… ou dans la vie associative : la lecture à l’école, les restos du cœur…

Nous sommes 12 à échanger, discuter, réfléchir sur des problèmes d’actualité, sur la place des femmes au sein de l’Église et dans la société. C’est un joyeux échange où chacune apporte son vécu et s’exprime librement.

L’ACF organise des temps forts, congrès, rassemblements : En septembre dernier, une halte spirituelle à Lisieux a rassemblé des femmes de la région Nord dont 7 femmes de l’équipe ACF de Nœux les Mines.

À notre niveau, les journées de rentrée ou « festives » permettent d’inviter les femmes d’autres équipes du diocèse ou des femmes de notre entourage pour partager nos discussions toujours très enrichissantes et faire connaître notre mouvement. Parfois, l’une ou l’autre demande à faire partie de notre équipe et c’est une grande joie de l’accueillir.

Pourquoi ce désir de faire partie d’une équipe ACF ?

Prière ACF Prière ACF

-    « pour l’accueil, l’écoute des unes et des autres, pour l’amitié qui nous relie, la confidentialité, la protection des droits des femmes, ma foi au sein de ma vie de famille et en association, pour l’Espérance, pour avancer positivement. »

-    « L’ACF est  un éventail de femmes de tous milieux, de toutes catégories sociales qui s’intéressent aux femmes du monde entier. À partir d’un sujet d’actualité, les unes et les autres puisent dans leur vie et nous mettons en commun. Nous cherchons ce qui est lumière. Nous sommes des femmes qui voulons transmettre autour de nous notre dynamisme dans la vie quotidienne et dans la vie spirituelle. »

-    « j’aime ce groupe de femmes investies dans tous les domaines, dans la vie associative, dans la vie de l’Église. C’est un lieu où je peux relire ma foi, c’est là que j’ai compris qu’on ne pouvait pas vivre sa foi toute seule.»

-    «  J’étais très inhibée, les réunions me permettent de m’exprimer. J’ai osé prendre la parole »

-    « Je souhaite que d’autres femmes jeunes rejoignent notre groupe pour que perdure notre association. »

Depuis 120 ans, les femmes en ACF sont fières de leur Mouvement, fières de ce qu’il produit dans leur vie.

Aujourd’hui elles s’engagent « pour une Église en marche » et une société où chacune a sa place.

Vous souhaitez nous rejoindre, contacter Anne-Marie Boistel pam.boistel@gmail.com

Pour découvrir davantage l’ACF : https://www.facebook.com/Action-catholique-des-femmes-

Anne-Marie Boistel

Extrait du mensuel Espérance (il n'est jamais trop tard pour s'abonner)