Départ de nos sœurs du carmel de Fouquières lez Béthune

Et messe d’au revoir présidée par Monseigneur Leborgne, au Carmel, le dimanche 9 juillet à 11H

Départ des sœurs du carmel de Fouquières lez Béthune

Page 8 - ED 563 - Depart des soeurs du Carmel de F Page 8 - ED 563 - Depart des soeurs du Carmel de F

Elles s’appellent Bernadette, Chantal, Geneviève, Marie Thérèse et Margueritte, ceux sont les sœurs de la communauté du Carmel de Fouquières lez Béthune sans oublier  Marie Thérèse et Monique qui se trouvent actuellement à l’EPADH du Clos des 2 rivières à Béthune. Nous avons demandé à sœur Bernadette de répondre à quelques questions :

Qu’est ce qui vous a amené à prendre la décision de quitter la maison

« On s’est rendu compte qu’il était de plus en plus difficile d’entretenir cette belle mais aussi très grande maison. On en a beaucoup parlé entre nous. Il ya eu les décès de trois de nos sœurs en 9 mois, le départ de deux autres pour vivre en EHPAD, les problèmes de santé de plusieurs d’entre nous et le faible nombre de sœurs restantes. On a tous voté pour quitter cette maison si pleine de souvenirs mais avec une certitude : on continue d’être carmélite, c’est l’appel du Seigneur qui continue mais dans un autre lieu».

SOEURS DU CARMEL SOEURS DU CARMEL  Où allez vous aller ?

« Nos chemins vont se séparer mais l’important est qu’après tant d’années de vie communautaire nous restions en lien les unes avec les autres. Sœur Marie Thérèse et sœur Monique vont rester  au clos des deux rivières à Béthune.  Sœur Geneviève va prendre un appartement sur Bruay- La-Buissière, cela lui permettra de rester proches de nos deux sœurs en EHPAD. Elle sera reliée au Carmel de St Saulve. Sœur Marie-Thérèse et sœur Marguerite, qui sont issues de la même fratrie, vont aller en foyer logement à La Madeleine qui se trouve proche de leur famille. Cet établissement  est tenu par les Petites sœurs des Pauvres ce qui leur permettra de poursuivre une vie communautaire. Sœur Chantal va rejoindre le Carmel de Caen. Quant à moi, je vais rejoindre le Carmel d’Amiens ».

Aujourd’hui, qu’est ce qui est important pour vous ?

« L’action de grâce est importante, ranger, revoir tout ce que nos sœurs ont vécu. On voit les photos du départ, juste après la guerre, bâtiment en ruine, 100 ans d’histoire, toutes les sœurs qui se sont succédées pour faire l’histoire de cette maison. Oui, on est dans l’action de grâce, on repense à tout ce que nous avons vécu ici en créant une SARL afin de subvenir à nos besoins, à tous les liens que nous avons tissés, à tous les bénévoles qui se sont succédés pour nous aider, à tous les prêtres qui ont toujours été présents pour nous permettre de célébrer quotidiennement la messe.

Carmel de Fouquières Carmel de Fouquières

C’est pour tout cela que nous invitons tous ceux qui le souhaitent à

venir célébrer avec nous une messe d’au revoir  présidée par Mgr Olivier Leborgne, ici au Carmel, le dimanche 9 juillet à 11H. On vous y espère nombreux ».

Propos recueillis par François GIEZEK

Extrait de la revue  Espérance