La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

(FCPMH)

Le 12 février 2023, dimanche de la santé fut l’occasion de mettre en lumière un des acteurs de la pastorale santé de notre doyenné :

La fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées

Page 17 - Doyenne -   Association - Fraternite chr Page 17 - Doyenne - Association - Fraternite chr

Un peu d’histoire :

Elle a été créée en 1945 par le Père François à Verdun. Elle est partenaire et en communion d’Eglise avec les services et mouvements de la Pastorale de la Santé. Notre mouvement est international.

Pour le diocèse d’Arras, l’Abbé Lortil est notre aumônier.

l'Abbé Bernard Lortil l'Abbé Bernard Lortil
l'Abbé Bernard Lortil

Notre mouvement est une association.

Les différents groupes du Diocèse sont à Berck, Boulogne, Avion et Cambrin.

Notre bureau se réunit chaque mois, à Racquinghem, lieu central par rapport aux différents groupes. Chaque groupe se réunit mensuellement.

Notre mouvement accepte toutes les personnes malades et handicapées, cela veut dire que nous acceptons tout le monde, Nous avons tous eu ou avons des problèmes de santé ou de handicap.

Nous ne questionnons jamais un nouvel arrivant, chacun est libre de se raconter ou non.

Communément appelé la FRAT, il aide chacune et chacun à cheminer dans le respect de ce qu’elle est et de ce qu’elle vit, pour lui permettre de s’épanouir, de vivre pleinement et d’agir en solidarité avec d’autres. La fraternité se veut également de défendre la dignité de frères malades et handicapés.

Dans le Mouvement nous voulons donner l’exemple que chacun reçoit et peut donner à son tour :

La vraie fraternité se vit dans l’égalité et la réciprocité.

Ainsi les personnes malades ou handicapées retrouvent les unes par les autres, le goût de vivre et de donner la vie.

Elles participent activement à la vie de l’Église et de la société parce qu’elles ont trouvé dans la Fraternité le soutien mutuel pour reprendre confiance, et la force pour se relever. Tel est bien le projet de Dieu : que l’être humain vive « debout ».

L’esprit qui se vit en fraternité permet à tous d’être reconnu comme des personnes à part entière.

Elles sont membres de l’Eglise, appelées à témoigner de leur foi et à faire grandir la communauté.

Lors de nos réunions, nous réfléchissons sur différents thèmes, l’équipe nationale nous envoie une campagne d’année que nous suivons chaque mois.

Fraternité catholique personnes malades handicapés Fraternité catholique personnes malades handicapés
Retraite 2011 à Merville

La Campagne d’année 2022-2023 se nomme :

« Dans un monde en souffrance, appelés à vivre pleinement ».

Chaque mois est détaillé avec un exemple, un texte d’évangile correspondant, une réflexion.

Chaque année, nous organisons une retraite à Merville, cette année 2023, ce sera du 9 au 12 mai. Nous invitons un prédicateur qui vient nous expliquer et nous aider à mieux comprendre notre campagne d’Année.

Cette année 2023, notre prédicateur sera Monseigneur Boulanger, évêque émérite de Lisieux. Pour chacun, c’est un temps fort de foi et de vie spirituelle.

Nous vous invitons à venir participer à notre retraite, les 3 jours ou juste une journée (à chaque jour un thème différent)

Le souhait de la FCPMH est de voir s’agrandir notre groupe, si vous ou une personne de votre connaissance souhaite nous rejoindre, contactez-nous, venez juste assister à une réunion pour vous rendre compte, libre à vous ensuite de continuer ou de non à vivre un bout de chemin avec nous. (Pour contacter la Frat, envoyer un mail à joelparein@gmail.com)

CC & Joel Parein

Extrait du mensuel Espérance (il n'est jamais trop tard pour s'abonner)