Eglise St Sauveur - Arras
Antisémitisme, racisme, laïcité, communautarisme autant de termes entrés de gré ou de force dans notre vocabulaire ; quel sens leur donner ?
Comme nous l’explique patiemment l’abbé Emile Hennart , chacun de ces mots concerne un certain nombre de personnes humaines avec un point commun : le rejet, le refus de l’autre.
On est tous les mêmes, selon Emmanuel Levinas, mais l’autre est différent et on ne peut prendre sa place ; celui qui est en face de moi c’est l’autre.
Tout au long de l’histoire, depuis le temps des persécutions, pouvoir politique et pouvoir religieux ont tenté de coexister avec des épisodes parfois sanglants. Dans l’Eglise il faut attendre le Concile Vatican II pour que la Liberté religieuse fasse l’objet d’une clarification : « Le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité de la personne humaine telle que l’ont fait connaitre la Parole de Dieu et la raison elle – même… Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans l’ordre juridique de la société doit être reconnu de telle manière qu’il constitue un droit civil. »
Au terme d’un exposé de deux heures, l’intervenant nous donne quelques pistes de travail personnel : connaitre de quoi on parle dans l’actualité, et en vérifier les sources, s’informer, favoriser le vivre ensemble et promouvoir une culture de la rencontre.
Quelques échos proposés par Cécile Lemaire