Les acteurs de la communication Béthune-Bruay
Une rencontre des Contributeurs du Site, Messes Infos et Journaux Paroissiaux avec les Responsables du Diocèse
Grâce au Souffle de la Pentecôte, apprenons à nous connaître, à nous comprendre pour mieux servir le Monde et l'Eglise d'aujourd'hui et de demain...
C'est sur ce thème que tous les prêtres, diacres, les membres des Equipes d'Animations des Paroisses, tous les acteurs de la communication des 11 Paroisses du doyenné étaient invités.
Nous avons passés un bon moment avec les 10 personnes présentes et nous les remercions d'avoir pris du temps pour relire leur travail et pour les prêtres présents de s'émerveiller du travail de ces bénévoles qui ne comptent pas leur temps, ni leur énergie.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir, Alicia Lieven, Responsable Informatique et Responsable de la Gestion du Site Diocésain qui nous a encouragé dans notre travail, mis en lumières certains points pour le bon fonctionnement du Site et de Messes Info. Nous également avons fait le lien avec la journée de la communication sociale de 2015.
La dernière rencontre de cette équipe avait été faite le samedi 11 juin 2011 à l'époque les personnes n'était pas si nombreuses et nous sommes heureux de l'intêret que porte les personnes à communiquer sur le Site Diocésain et pour le lien qu'elles font entre les paroisses de notre doyenné.
Une équipe "Communicants doyenné" est mise en place pour coordonner les informations par courriel : une personne par Paroisse qui reçois du doyenné et transmet à l'ensemble de sa Paroisse.
Nous avons fait la présentation de toutes les personnes à l'oeuvre à l'aide du suport de la carte du Doyenné pour se rendre compte des ces nombreux acteurs...
- 16 personnes : Contributeurs au service de leur Paroisse, Doyenné (étiquettes verte sur la carte)
- 9 personnes : qui mettent les Offices sur Messes Info (étiquettes jaunes sur la carte)
- 10 personnes : qui sont Rédacteurs principaux du Journal Regard en Marche, Bonne Nouvelles ou de leur feuilles d'info pour leur paroisse ou parfois pour deux paroisses. (étiquettes bleues sur la carte)
- 2 personnes : qui donne les offices pour les paroisses (aux Journaux la Voix du Nord de Béthune et à l'Avenir de l'Artois).
Une question qui est toujours d'actualité et qui l'était déjà le 16 décembre 2006 : Qui peut aider ou remplacer ? Sabine D'halluin assurant chaque semaine la publication des messes de tout le doyenné par l’Avenir de l’Artois et la Voix du Nord ?
Des explications ont été données concernant : Messe-info et l'importance de mettre à jour cette rubrique qui peut aider les personnes en recherche d'un office dans toute la France.
Il a été souligné aussi de continuer de mettre dans le "Calendrier Paroisse" les Messes et Célébrations pour que toutes les personnes qui sont à la recherche soit d'un lieu soit d'un ensemble de messe dans un secteur géographique le trouve.
Ensuite, nous avons fait le tour des pages des Paroisses sur le site et nous avons redonné le sens du Site Diocésain : site collaboratif d'Eglise, gratuit pour les Paroisses... donc il est inutile d'utiliser d'autres sites qui ne sont pas toujours gratuit... Quelques Paroisses ont les deux et pour certaines elles ne mettent plus à jour le Site Diocésain !
Nous avons rappelé que sur le site il ne faut pas écrire en lettres capitales (en fait comme dans la presse). Avant de faire une page, il faut aller voir si dans le site elle n'existe pas (qu'elle ne soit pas faite par quelqu'un d'autre), il vaut mieux demander à cette personne de "cloner" votre Paroisse. C'est pourquoi dans chaque page de Paroisse est inscrit dans une rubrique : "Délégués communication locale" le nom de la personne et le lien de son courriel.
En 2011, lors de notre rencontre, nous avions décidé de fédérer le "pavé" : Permanence Accueil avec le même logo dans chaque Paroisse, après 4 ans nous pouvons dire que cette rubrique est bien respectée, mise à jour et visitée, il suffit de regarder le nombre de passage en bas de la page.
Au sujet des changements de coordonnées du Siège de la Paroisse, Alicia nous a expliqué qu'il n'était pas possible de changer sans avoir eu l'accord de l'Evéché, elle suit l'Annuaire Diocésain. Cela n'empêche pas de la prévenir des changements à faire pour éviter ce long travail de recherche et de comparaison des coordonnées (n'oublions pas qu'il y a un peu moins de 100 Paroisses !!).
Il est de règle lorsque l'on crée une page de partir de sa Paroisse et non pas à partir du Doyenné, ni d'un autre service... si l'on pense que notre page pourrait interesser d'autres services : par exemple le Service des Jeunes ou Catéchuménat ou le Diocése, il est de règle de demander à la personne responsable de ce service ou paroisse si l'on peut le faire ou si elle peut le faire elle même (on attendrait la même courtoisie de la part d'autres...)
Il est rappelé que lors de la création d'une page, il est impératif de mettre une date, il faut bien choisir son endroit, si c'est un événement passé, il sera mis dans la rubrique "Actualité".
Si c'est un article qui présente les Equipes d'Animation de la Paroisse, il peut être mis dans "Présentation"...
Concernant la rubrique "Calendrier", la décision a été prise avec le groupe, que celle-ci sera remontée pour être plus visible.
Alicia dès qu'elle le peut nous mettra cette rubrique-ci au dessus du Siège de la Paroisse ou au alentour.
Par contre pour toute page, il est impératif de mettre une photo ou une vignette pour qu'elle apparaisse lorsque l'on passe sur le lien de l'écriture. (si il n'y en a pas dans votre page, nous avez toujours la possibilité d'aller dans l'onglet "Affichage" et de mettre une "vignette".
On peut retrouver sur le site diocésain les 10 déléguées des 10 Doyennés qui sont en lien avec le Diocèse, vous trouverez aussi sur ce site des explications pour améliorer vos pages.
Bon courage et merci à tous pour toujours plus aider les personnes qui ont besoin de trouver ce qu'elle cherche et même au delà...
N'hésitons pas à aller voir les pages des autres paroisses même aussi celles des autres d'autres doyennés, cela peut nous donner des idées pour construre nos pages.
Le talent des uns et des autres et toujours à partager : ce qui n'est pas donné est perdu.
Alicia fait également de la formation à Arras pour toujours plus aider les contributeurs qui le souhaitent. Je reste aussi à votre disposition pour toutes demandes.
Bernadette Lieven, déléguée communication au doyenné