Les soirées « Comprendre notre foi »à la maison Marthe et Marie

Dans le cadre des jeudis du doyenné

 

 

Depuis la rentrée de septembre, Ludovic L’HUILLIER est membre du service diocésain de la formation permanente. Il anime, tous les 2èmes jeudi du mois à la maison « Marthe et Marie » de Béthune les soirées « Comprendre notre foi ».

 

Ludovic en photo Ludovic en photo  

 

Quel est l’objectif des jeudis  «Comprendre notre foi» ?

L’objectif est de réfléchir ensemble à notre foi. Que dit-on lorsque l’on confesse un Dieu Trinité ? Comment penser le scandale du mal et l’articuler à notre foi chrétienne ? Que répondre aux objections de la science ? Que faire des récits de création du livre de la Genèse ?… Approfondir notre foi est notre mission que nous soyons convaincus, en chemin ou en recherche.

 

Quel sera le sujet de ces réflexions ? 

Les soirées utilisent, comme support et fil conducteur, un livre du père Bernard Seboüé : « Croire, une invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIème siècle ». Au fil des séances, nous suivrons son cheminement de pensée, sa pédagogie. Nous aborderons, cette année, les questions suivantes : qu’est-ce l’Homme ? Qu’est-ce que croire ? Quel langage pour les choses de la foi ? Quel sont nos représentations de Dieu ? Pourquoi parler d’un Dieu père ? Que disons-nous lorsque nous confessons qu’Il a fait le ciel et la terre ? Comment comprendre un Dieu qui se révèle et qui dialogue ? Nous terminerons l’année avec la question du mal.

 

Qui peut venir à ces soirées ?

Tout le monde y est invité. L’ouvrage se veut accessible à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation universitaire ou chrétienne préalable. S’il fallait trouver une condition se serait peut-être la curiosité.

 

Comment se dérouleront les rencontres ?

L’idée est de s’approprier l’ouvrage du théologien jésuite. En début de rencontre, les participants en petits groupes échangent autour de certaines questions posées. Ensuite un temps sera dédié à l'écoute mututelle des groupes pour comprendre comment chacun d'eux s’est approprié la question. Enfin, je présenterai en une dizaine de minutes le chapitre du livre qui répond aux questions posées.

 

Faut-il  lire le livre avant la rencontre ?

C’est beaucoup mieux de le lire après, profitant ainsi des travaux de groupes et du topo de présentation. Ensemble nous allons débroussailler le sujet pour attiser le désir de lire le chapitre et le rendre plus accessible ! Pour les personnes qui n’aiment pas la lecture, aucune obligation. Elles sont cordialement invitées à se joindre à nous : les soirées  se suffisent à elles-mêmes étant donné la richesse des échanges.

 

Faut-il venir à toutes les soirées ?

Le livre déploie une pédagogie lente et progressive de l’acte de foi chrétien.  Aussi, il est sans doute préférable de venir régulièrement. Mais pas d'obligation : ce n’est pas un problème si certaines séances ne peuvent être suivies. À chaque début de séance, un bref rappel sera fait pour situer la progressivité.

 

 

Ces soirées auront lieu les 13 octobre, 10 novembre, 8 décembre, 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai et 8 juin.

 

 

                                                                                                     Propos recueillis par Nadine GOZDZIASZEK           

 

 

Et extrait du journal Regard en Marche qui deviendra bientôt Espérance, riche d'informations sur tout le doyenné, que vous invite à consulter et à vous (ré)-abonner

 

B Henry