Lisieux 2022

Aumônerie de l'enseignement public de Béthune

lisieux 2022 4 lisieux 2022 4

Sainte Thérèse de Lisieux, L’abbé Pierre et Sainte Jeanne d’Arc ont un point commun que vous ne trouverez ni dans les livres ni sur internet.

Un indice ? « Collégiens ».

Un autre ? « Diocèse d’Arras ». Alors, vous avez trouvé ?

Bon allez, je vous aide !

Ils ont tous les trois été découverts par les collégiens du diocèse d’Arras pendant les vacances de Pâques.

Et quelle expérience ! Nous sommes partis à 85 jeunes collégiens et animateurs de tout le diocèse pendant trois jours. Trois jours à la découverte de ces trois grands personnages. La plupart des jeunes avaient entendu leurs noms, mais très peu les connaissaient vraiment.

Je pourrais vous en parler pendant des heures, parce que trois jours à 85 personnes, il s’en passe des choses, des anecdotes, des rires, des découvertes, des rencontres … Mais les mots me sont comptés alors je vais vous permettre de découvrir l’essentiel.

lisieux 2022 3 lisieux 2022 3

Direction Esteville, au centre l’abbé Pierre, pour le premier arrêt de notre pèlerinage.

Quel grand monsieur ! Il nous a bluffé par son grand cœur, sa grande simplicité et ses grandes œuvres. Nous sommes allés nous recueillir sur sa tombe avant de repartir, où il repose près de ses compagnons. D’ailleurs, sur les tombes, il y a trois années : leur année de naissance, leur année de décès et entre les deux l’année où leur nouvelle vie commence lorsqu’ils sont accueillis par l’abbé Pierre et que c’est pour eux une renaissance.

lisieux 2022 5 lisieux 2022 5

Nous avons passé la seconde journée à Lisieux à la découverte de Sainte Thérèse :

la basilique, la crypte, la maison natale, le carmel, le musée, la cathédrale Saint Pierre … Nous avons appris à découvrir le cœur si pur et la foi si grande de Saint Thérèse.

Et le bus nous conduisit pour la troisième journée à Rouen.

Au programme découverte de la cathédrale, de Sainte Jeanne d’Arc et temps d’échange avec un des prêtres de Rouen qui nous a permis de vivre un moment très fort avec le Seigneur.

lisieux 2022 6 lisieux 2022 6

lisieux 2022 7 lisieux 2022 7

Nous avons vécu également deux belles veillées.

La première fut une enquête policière à la découverte de 10 Saints différents et chaque groupe devait ensuite faire aller son imagination pour nous le faire découvrir.

La seconde fut complétement différente. Nous avons pris le temps de dire merci, s’il te plait et pardon au Seigneur. Nous avons pu vivre un temps d’adoration, que certains jeunes ont découvert.

Le sacrement de réconciliation était aussi proposé aux jeunes.

Un beau temps offert et habité par le Seigneur qui je n’en doute par restera gravé dans nos têtes et dans nos cœurs.

lisieux 2022 8 lisieux 2022 8

Bien sûr pendant ces trois jours il y a eu de très grands moments, des moments très simples mais très grands à la fois, parce que lorsque l’on vit pendant trois jours non-stop avec des personnes que l’on connait peu ou pas, tout est décuplé !

Qui dit trois jours dit tellement de choses que l’on pourrait vous raconter !

lisieux 2022 2 lisieux 2022 2

lisieux 2022 1 lisieux 2022 1

Des trajets en bus pour chanter, rire, jouer, apprendre à se connaitre et se faire prendre en photo pendant que l’on dort (merci les anims !) ; des rires, des pleurs de joie, d’émotions ; des temps de prières et des chants ; des jeux ; des rencontres et des nouveaux amis ; des réveils tous ensemble ; des passages dans les chambres plusieurs fois le soir parce que même fatigués, ces jeunes ont toujours envie de discuter ! ; du temps libre pour prendre le temps de se découvrir ou d’admirer le paysage ; des prénoms à apprendre pendant trois jours ; des photos par dizaines ; les confidences des uns et des autres, des moments de vie … Il faut réellement le vivre pour ressentir tout ça.

Et je remercie le Seigneur de permettre aux jeunes de vivre ces moments si importants dans leur vie d’adolescents, mais aussi à nous les animateurs de nous permettre de toujours grandir avec eux, et d’avoir la chance d’avoir ces animateurs qui s’investissent avec autant de cœur auprès des jeunes !

Pour finir cet article, je laisse la parole aux jeunes, et croyez-moi, ça vaut le coup !

Une parole qu’ils retiennent « Souviens-toi d’aimer » « Tu es chouette, ne l’oublie pas »  « Si quelqu’un ne te sourit pas en retour, c’est Jésus qui le fera »

« Grâce à ce pèlerinage, j’ai réussi à faire un grand pas dans ma vie de chrétien » « Nous avons fait grandir en nous le goût de l’effort » « Nous avons appris à accepter d’être bousculé »  « Dieu nous aime alors crions de joie » « Pendant chaque instant je l’ai senti présent ».

A l’année prochaine pour une nouvelle aventure tout aussi belle !

Emeline Uberquoi, animatrice laïque en pastorale