Noël au coeur de la ville
Circuit des crèches de la paroisse Notre Dame en Béthunois
Au temps de Noël, il y a des étoiles partout : dans les illuminations des rues, dans les vitrines des magasins, dans les décorations de Noël, elles font, en quelque sorte, partie de la fête et rares sont ceux qui s'en étonnent.
Mais d’où cela vient-il ?
L'étoile de la crèche vient, en fait, de la Bible, et c'est toute une histoire qui nous a été relatée et expliquée ce samedi précédent Noël lors de notre périple à vélo.
Comme les rois mages, nous avons suivi l’étoile A LA RENCONTRE DE QUELQU’UN.
Et quelle rencontre !
Du parvis de l’église St Vaast,
notre point de ralliement vers les crèches des différentes églises de Notre Dame en Béthunois où nous étions attendus, accueillis avec à chaque fois la lecture de passages de la bible en lien avec ce que nous vivons aujourd’hui.
A Notre Dame du Perroy
Nous avons découvert que cette étoile, était un signe qui représentait quelque chose pour les mages. Aujourd'hui encore, cette étoile représente quelque chose pour nous.
A l’église St Christophe :
Dans toute la Bible, l'étoile parle de Dieu...
En l’église St Amé de Verquin,
Avec Isaïe et le livre de la sagesse, on comprend que, dans l'Écriture, loin d'être des divinités, les étoiles sont vues comme des œuvres du Créateur.
En l’église St Pierre de Drouvin le marais
Nous remercions le Seigneur pour ces étoiles qu’il a mises sur notre route tout au long de notre vie en amour, en amitié au travail ou autres. Dans les moments difficiles, elles ont réchauffé le cœur et/ou appris à aimer…
En l’église Notre Dame de Vaudricourt, nous nous posons des questions :
-Pourquoi seuls les mages ont vu l’étoile ?
Et nous ?
-Serions-nous trop absorbés par les plaisirs du monde et de notre société de consommation ?
-Savons-nous encore lever le regard vers le ciel pour y rencontrer d’autres réalités ?
L’étoile du Seigneur nous accompagne dans la vie. Elle ne promet pas de récompenses matérielles, mais elle assure la paix et donne « une très grande joie » (Mt 2, 10). Mais elle demande aussi de se déplacer…
Et j’ai beaucoup aimé ce sapin dans la crèche avec les inscriptions :
S’aimer – pardonner – se réconcilier – penser aux autres – donner de la joie – partager
Tout un programme de vie belle et bonne en Sa compagnie
Et justement, en l’église St Vaast de Fouquières lez Béthune,
Le lecteur nous dit que, suivre l’étoile pour trouver Jésus demande de se mettre en route. Il faut abandonner la satisfaction de se sentir arrivé, la paresse de ne plus rien demander à la vie, se désencombrer.
Mais cela en vaut la peine, car en Le trouvant et en découvrant Sa tendresse et Son amour, nous nous retrouvons nous-mêmes.
Mais ce n’est pas facile car la nouveauté nous fait peur, nous en prenons conscience dans l’église St Nicolas de Fouquereuil
Puis au Carmel de Fouquières, nos sœurs carmélites nous expliquent pourquoi la crèche n’est pas encore montée :
Marie et Joseph, attendent la venue au monde de l’enfant Jésus
La lecture ici, nous fait remarquer qu’après avoir vu l’étoile, après s’être mis en chemin, offrir est la 3ème action des mages.
Arrivés à Jésus, après un long voyage, ils font comme lui : ils donnent. Jésus est là pour offrir sa vie, eux offrent leurs biens les plus précieux : or, encens et myrrhe.
L’Évangile se réalise quand le chemin de la vie parvient au don.
Donner gratuitement, pour le Seigneur, sans attendre quelque chose en retour : voilà le signe certain d’avoir trouvé Jésus.
Enfin, en l’église St Vaast de Béthune, nous entendons que
Jésus, est l’étoile brillante de notre humanité, il nous invite à le suivre tous les jours de notre vie.
Et voilà, après un circuit de 18 km, nous sommes revenus à notre point de départ, dans cette église St Vaast de Béthune, la plus grande des églises de notre Paroisse.
Tout au long de notre parcours, l’étoile nous a conduit et nous avons pu admirer les différentes crèches mises en place.
Nous avons aussi expérimenté l’Accueil et la gentillesse des représentants de la communauté chrétienne locale, leur disponibilité, leur convivialité :
ici autour d’un chocolat chaud, là d’un jus de fruit, ailleurs une belle carte de Noel nous a été offerte. Et nous avons pu échanger et poser des questions, sans compter les conversations et partages que nous avons vécus entre nous…La bienveillance circulait et cela faisait chaud au cœur.
Jésus ne s’enfermait pas dans un lieu donné à attendre que les gens viennent à lui. Il allait à leur rencontre et il aimait vivre des moments de partage et de convivialité avec eux. Une rencontre ça passe aussi par tous ces petits moments qui créent du lien et permettent d’avancer dans la relation à autrui et à Dieu ? A méditer….
En conclusion, si l’étoile nous a conduits dans ces différents lieux, c’est que Dieu avait des choses à nous dire :
Nous avons découvert que cet évènement du passé nous parle encore aujourd’hui. Alors comme les Mages, sachons, nous aussi, lever les yeux vers le ciel, marcher à la rencontre de Jésus à travers les petits, les pauvres, sachons leur offrir notre temps, notre attention, notre écoute, notre bienveillance, notre solidarité, notre argent alors nous saurons nous rapprocher de Dieu.
bonus avec des extraits de cette prière lue dans -Prions en église- :
Seigneur Dieu,
Illumine notre chemin de la lumière du Christ qui avance devant nous et nous conduit.
Guide nous et fais-nous découvrir une petite crèche dans notre cœur où dort encore une grande lumière.
Toi qui a fait surgir la lumière, nous te rendons grâce pour le don de cette étoile
Guéris nos divisions et fais-nous progresser vers la lumière afin que nous puissions trouver notre unité.
Amen
En espérant que vous avez passé de bonnes et joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année malgré le contexte ambiant…
Béatrice Henry