A nous de jouer: le compte-rendu
Sur la soirée débat du 31 mars sur les élections
Ce jeudi 31 mars, nous nous sommes retrouvés, une petite vingtaine après la célébration habituelle de Xavier Lemblé, pour une rencontre sur les élections présidentielles.
Ce n’était pas un meeting où l’on aurait désigné un candidat, mais un lieu de réflexion sur la société et ce que l’on aimerait la voir devenir.
Cette soirée a commencé par un petit quizz, sur le rôle du président de la république, ses pouvoirs, droits et devoirs. Puis nous avons pu voir une courte vidéo « les vœux des français aux candidats à la présidence de la république ».
En petits groupes, nous avons répondu à deux questions ;
1-qu’est ce qui me plait dans la société actuelle et qu’est ce qui me déplait ? 2-Et quel est le sujet de la campagne qui me préoccupe le plus ?
A partir de là, nous avons formé d’autres groupes pour parler de trois sujets au choix :
Environnement et Ecologie / Démocratie et société / Education
Questions sur ces sujets
Pourquoi avoir choisi ce sujet ?
Pourquoi est-ce important pour moi et pour les autres ?
Et enfin quelles propositions j’ai envie de faire aux candidats, pour une France plus fraternelle ?
Toutes les propositions ont été retenues, même si elles n’étaient pas approuvées par tous, et seront présentées aux candidats aux élections présidentielles et aussi à ceux des législatives.
L’ambiance était bonne et chacun a pu s’exprimer dans la bienveillance.
Et nous avons conclu par un petit temps convivial autour d’un bon jus de pomme ou d’orange.
A bientôt, peut être, pour une autre rencontre sur un sujet qui vous touche .Vous pouvez donner des idées qui vous intéresseraient, nous essaierons de voir comment y répondre un 5é jeudi.
Cette rencontre a été préparée par différents mouvements (ACI, MCR, ACO, CMR, ACE, MRJC …) au niveau du diocèse et une trame a permise aux personnes des doyennés de se l’approprier pour l’adapter à chaque lieu ; 10 rencontres ont eu lieu à travers tout le département.
Patricia Thiery du CMR (Chrétiens en lilieu rural)