un grand projet: le doyenné d'Artois
ce futur doyenné réunira les doyenné actuels Artois Sud, Artois ouest, et Arras
Le père Vincent Blin présente le visage du futur doyenné d’Artois en ce 14 novembre 2007 aux délégués des EAP Artois Ouest, Arras et Artois Sud.
Un grand projet : le doyenné d’Artois
Cette nouvelle entité réunira les trois doyennés existants, soit une population de plus de 200 000 habitants, une zone géographique allant de Pas en Artois à Metz en Couture, de Roclincourt à Martinpuich , un ensemble de 18 paroisses nouvelles.
Le futur doyen entouré de son équipe pastorale assurera le lien entre paroisses et chantiers diocésains ; le conseil pastoral composé d’une quinzaine de membres sera chargé entre autres, d’exprimer les projets et besoins du terrain.
Au cours de cette soirée d’information, se sont dégagées quelques convictions :
- respecter les différentes réalités territoriales : vie rurale, vie urbaine, zones industrielles, cités-dortoirs …
- s’enrichir des expériences respectives dans un va et vient paroisse-doyenné, d’où l’importance d’une communication performante;
- décentraliser la formation et que tous puisse accéder à tous aux moyens mis en œuvre par exemple pour la pastorale de la santé, ou la pastorale des jeunes;
- travailler en terme de dynamique de projet.
C’est un avenir plein de richesse qui s’ouvre à nous, Artésiens d’origine ou d’adoption pour une Eglise toujours plus proche des petits, des pauvres, des jeunes générations.