Rencontre des EAP Artois Ouest

Salle paroissiale de Beaumetz les Loges

« Cette rencontre se place sous le signe de la convivialité et de la confiance en un autre que nous ; nous sommes appelés pour une mission qui nous dépasse et que nous devons assumer avec la force de l’Esprit, comme Jésus l’a promis : « Je suis avec vous tous les jours ».

C’est ainsi que notre doyen Gabriel Berthe ouvre la réunion des cinq E.A.P. de l’Artois Ouest avant de lancer cette unique question : « Comment partager la charge pastorale ? »

Tour  à tour, chacun s’exprime :

On constate qu’il est dur de bouger les habitudes ; au départ nous ne voulions pas brusquer ; mais hélas, des choses continuent en dehors de l’E.A.P..

Notre priorité est d’aller vers les autres ; nous mettons en place les relais – village ;  l’objectif est de bâtir ensemble un projet dés la rentrée, par exemple animer les églises pour Noêl.

Parfois des réticences apparaissent quand on initie un projet,  mais nous avons réussi à fédérer quelques groupes.

Ce qui marche : les maisons St Marc, le parcours Graine de Parole très apprécié par les jeunes parents ; ils sont fort demandeurs de ce genre d’animation.

L’urgence est de sensibiliser les jeunes à l’Evangile : comment les rejoindre ?

La commission – jeunesse Artois est là pour aider.

Dans la ligne de Pâques, on constate ce soir beaucoup de passages : passage du découragement à la confiance, de l’organisation à l’animation, passage d’une situation où tout était géré par des ministres ordonnés à une situation avec peu de prêtres et des laïcs en place.

Avant de se séparer, il reste un peu de temps pour méditer ces quelques paroles :

« Sois sans crainte, continue de parler, ne te tais pas, je suis en effet avec toi » Actes 18, 9.

« Ce qui te préoccupe, Dieu s’en occupe » Frère Roger.

Article publié par Cécile Lemaire • Publié • 4267 visites