Table ronde avec notre Evêque à Cambrai

"REVEILLE L'AMOUR" : un souffle d'allégresse !

« RE REVEILLE L'AMOUR » à Cambrai : un souffle d'allégresse

Les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 Mai, s'est déroulé au Palais des Grottes de Cambrai, le 4ème Rassemblement Charismatique, ouvert à tous, organisé par la Communauté Éphata de Landrecies et un Comité œcuménique et pluri-diocésain (Arras, Beauvais, Cambrai, Le Havre, Lille, Soissons, Troyes-Langres et la Belgique).

«  Réveille l'Amour », le bien nommé, permet de vivre une expérience forte de l'Amour de Dieu, dans une rencontre personnelle avec Lui et dans une vie fraternelle de rassemblement.

Ce temps privilégié a pour but de réveiller nos groupes de prière, nos paroisses, notre foi … qui dans le contexte actuel, ont parfois tendance à s'affadir.

Des intervenants de qualité ont interpelé le public, venu nombreux (1300 à 1700 participants), de tous horizons et de tous âges, sur les thèmes « Laissez-vous réconcilier » ; « Seigneur montre-nous le Père » et « Annoncer Jésus Christ : une urgence! »

Le Père Daniel Ange, fondateur de la Communauté Jeunesse Lumière, Jean Luc Billaut, Pasteur de l'Eglise Évangélique de Wavrin, Jean Luc Moëns, laïc de la Communauté de l'Emmanuel et le Père Pierre-Marie Soubeyrand de la Communauté des Béatitudes bien connu pour ses œuvres littéraires, étaient les orateurs de ce rassemblement. Sous le souffle de l'Esprit Saint, ils ont re-dynamisé les chrétiens pour l'annonce de Jésus Christ « une urgence pour notre monde d'aujourd'hui! ».

Le samedi après midi, une table ronde, animée par François Lebon, Berger, responsable du renouveau diocésain du Valenciennois, a réuni Monseigneur Jean Paul Jaëger, Evêque d'Arras, Monseigneur François Garnier, Archévêque de Cambrai et Monseigneur Joseph Boishu, Evêque accompagnateur du Renouveau Charismatique en France.

Au fil des questions, ces évêques ont reconnu l'importance du Renouveau Charismatique pour l'Église de notre temps. Ils faisaient écho au discours du Pape Paul VI, qui lors du Congrès Charismatique Catholique (RCC) de 1975, avait déclaré «  … L'Église et le monde ont besoin, plus que jamais, que le prodige de la Pentecôte se poursuive dans l'histoire … comment alors, ce renouveau spirituel ne pourrait-il pas être une chance pour l'Église et pour le monde ? ... », ainsi qu'à celui du Pape Jean Paul II aux Evêques français de la région nord en 1987 «  … le dynamisme et la générosité des groupes de prière ne devraient pas empêcher les autres initiatives dans l'animation des communautés paroissiales. Mais, avec le discernement qui convient, on peut parler d'une grâce venue à point pour sanctifier l'Église, y renouveler le goût de la prière, faire redécouvrir avec l'Esprit Saint le sens de la gratuité, de la louange joyeuse, de la confiance dans l'intercession, et devenir une nouvelle source d'évangélisation... »

Dimanche après midi, pour la clôture du rassemblement, les responsables nous ont envoyés solennellement en mission afin de « Réveiller  l'Amour » et d'être témoins du Christ au sein de nos lieux de vie, famille, travail, école, paroisse ...

Dans une grande joie, tous se sont promis de se retrouver en 2011 au Palais des Grottes de Cambrai.

Nadine et Michèle

Article publié par Nadine DEMORY • Publié • 2919 visites