Propositions de Formations 2011-2013

Doyenné de Béthune-Bruay

& Formation et approfondissements aux commentaires et à l’accueil de la communauté dans la Pastorale des familles en deuil, pour les personnes qui sont à l’œuvre, pour ceux qui ont reçu une formation ou non, inscrivez-vous :

De 14h30 à 16h30 :

- mardi 17 avril 2012

- mardi 22 mai

mardi 19 juin

Maison du doyenné 87, rue d'Aire à Béthune (si des personnes sont intéressées et souhaitent que je vienne dans leur paroisse pour faire un groupe et prendre d'autres dates, veuillez prendre contact)

Courriel : Bernadette LIEVEN

& Un groupe de 9 personnes pour l'accompagnement des familles en deuil est actuellement en formation depuis avril 2010 et recevra son l'habilitation et la croix,  le dimanche 22 avril à 11h en l'église d'Houdain.

& Un autre groupe de 5 personnes pour l'accompagnement des familles en deuil est actuellement en formation depuis avril 2011 et recevra son habilitation dans le courant de l'année 2013. (2 heures par mois pendant deux ans)

& Pour les nouvelles personnes envoyées par leur paroisse et les anciennes… (pour se former dans la Pastorale baptême comme funérailles) faites vous connaitre aux membres des Equipes d'Animations de la Paroisses, aux prêtres, aux diacres, ou moi même pour discernement)

& Formation Préparation Baptême

2 GROUPES qui terminent en mars 2012

87, rue d'Aire à BETHUNE et à RICHEBOURG, Maison des Paroisses

2 heures par mois pendant deux ans.

Animatrice : Bernadette LIEVEN

& Permanence accueil en paroisse

Les personnes intéressées peuvent contacter : Courriel : Bernadette LIEVEN

Tel : 03.21.26.00.89

&   Formation Informatique et Pastorale

Trois jours de formation informatique pour les personnes au service du diocèse à la maison du doyenné de Béthune. Formation adaptée à votre niveau. Aide personnalisée de 6 animateurs.

Remplir le bulletin d'inscription ci-joint.

Mardi, mercredi, jeudi 6-7-8- mars 2012

Voir les rencontres  précédentes :

Courriel contact : Abbé Roland DELPLANQUE - Tél : 03.21.71.07.00

Courriel contact : Bernadette LIEVEN - Tel : 03.21.26.00.89

&   Formation à la Bible

Evangile et Vie est un mouvement catholique de partage biblique. Les membres se réunissent pour étudier et partager un passage de la Bible ensemble.
Les réunions ont lieu à la salle paroissiale Ste Barbe, rue Camus, à Noeux les Mines le premier lundi de chaque mois de 14h à 16h.

Cette année, Evangile et Vie s'intéresse à l'évangile selon St Matthieu. Terminé probablement vers les années 70-80, l'évangile de Matthieu a été commencé beaucoup plus tôt. Pour Matthieu, Jésus est le messie, le roi tant attendu venu inaugurer son Royaume.

A la fois hiératique mais profondément humain, cet évangile ne cesse encore aujourd'hui d'interpeller croyants et non croyants.

En ce temps-là, Jésus prit la parole : "Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.

Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler."  Mt 11, 25-27

Contact : Abbé Roland DELPLANQUE - Tél : 03-21-71-07-00

&   Formation diocésaine catéchuménat

Pour les nouveaux accompagnateurs de catéchumènes et toute personne souhaitant connaître la démarche catéchuménale.

Comment s’inscrire ?
 Les participants s’inscrivent sur envoi d’une instance ecclésiale : paroisse, doyenné, mouvement, services…qui s’engage à prendre en charge le coût du module, voir les déplacements de la personne. Chaque participant recevra une attestation CIPAC en fin de formation
Les inscriptions se font auprès du service de catéchuménat d’Arras. Le service de catéchuménat est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Service de catéchuménat Maison Diocésaine 103 rue d’Amiens BP 1016 62008 ARRAS cedex – Tél. : 03 21 21 40 33  ou
Véronique Colmart

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 4643 visites