Comment annoncer la Bonne Nouvelle

responsabilité catéchétique

Comment annoncer la Bonne Nouvelle Aujourd’hui ?

C’est le premier février que près de 130 personnes en responsabilité sur le doyenné se sont rassemblées pour le deuxième temps de la réflexion menée sur le diocèse qui conduira, le 10/10/2010 à la promulgation, par Mgr Jaeger, du Projet catéchétique diocésain

Quelques rappels essentiels :
« Le but de la catéchèse c’est de mettre quelqu’un en communion avec le Christ. Pour cela nous devons nous rappeler que c’est toujours Dieu qui vient vers l’homme.
 Nous avons à mettre en œuvre toutes les démarches qui travaillent à rendre réel, possible cette rencontre entre Dieu et toutes les personnes qui nous entourent.
L’Esprit est à l’œuvre dans le cœur de chacun et nous en sommes de simples serviteurs appelés à faciliter la rencontre. Notre seul modèle c’est le Christ qui, dans les évangiles nous communique sa manière de vivre et sa  «  pédagogie ». A partir de ces quelques mots, en s’appuyant sur quelques convictions de nos évêques et sur l’Ecriture Sainte, les participants se sont attelés à trois chantiers :
v    Comment accueillons-nous les personnes et leurs demandes ? comment accueillir, écouter, respecter s’enthousiasmer, rencontrer.... proposer un chemin.
 A partir du vécu de vos communautés qu’est-ce qui vous semble important de développer pour être une Eglise qui accueille dans la foi  les attentes et les désirs des hommes d’aujourd’hui?
v     Comment construisons-nous notre Eglise locale ? Comment tisser, relier, relayer, coopérer, collaborer, coordonner... D’après l’expérience de nos communautés, comment prenons-nous part à la responsabilité de l’Eglise d’annoncer la Bonne Nouvelle ? Quelles initiatives y aurait-il à prendre pour que grandisse l’idée que l’annonce de l’Evangile est l’affaire de tous ?
v     Comment être responsable de l’annonce de la Bonne Nouvelle aujourd’hui ? témoigner, proposer, accompagner nourrir, interpeller, susciter... Quelles sont les priorités que nous devons dégager dans la mise en œuvre de l’annonce de l’Evangile  pour rejoindre tous les hommes? Qu’est-ce qui favorise ou pourrait favoriser l’appel, la mise en route de témoins, d’accompagnateurs, d’animateurs.
     Après un long temps de réflexion la soirée se poursuivit  par un temps de prière autour de la lumière , à l’écoute de l’évangile de Luc, racontant la présentation de Jésus au temple
 La soirée se termina par un long temps de convivialité et chacun attend maintenant avec impatience la troisième rencontre du 3 mai.
René Selliez

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 2583 visites