Une vingtaine de personnes ont suivi avec beaucoup d’intérêt le témoignage de Nathalie Mouflin, lors de notre rencontre de secteur du 28 janvier à Laventie qui portait à nouveau sur le handicap.
Nathalie Mouflin, Laventinoise, est mariée et maman de jumelles de 18 ans et d’un jeune lycéen de 15 ans et demi, Guillaume, qui, à l’âge de 4 ans s’est révélé porteur d’une maladie neuromusculaire dégénérescente.
« Passé le moment de culpabilité, on a trouvé l’énergie », nous dit Madame Mouflin qui nous a raconté la vie de tous les jours, les difficultés rencontrées mais surtout le regard positif porté sur les choses.
Guillaume suit ses cours, comme tout lycéen et se déplace en fauteuil roulant. Après les cours, les devoirs, les leçons il fait des séances de kiné ! Pourtant, jamais il ne se plaint. « Ils ont la niaque, ces enfants-là ! » « On l’élève dans l’esprit de toujours vouloir y arriver » « On n’a pas le droit de se plaindre ! »
Quelle belle leçon de vie !
A travers ces témoignages chacun des participants découvre un peu la vie des personnes handicapées. Chacun a envie de participer davantage à leur intégration, à rendre possible tout déplacement dans les lieux publics…
Les regards s’ouvrent. On se comprend mieux. Il y a énormément à faire pour faciliter la vie des personnes handicapées, mais, oui, dans bien des lieux, des gens se mobilisent et ça avance.(Commission en mairie, création de nouveaux centres d’accueil …).
Nous avons compris que, comme le dit A.N. Andari : "La personne atteinte de handicap, peut être le « réveilleur » des valeurs, promoteur de conversion du regard pour favoriser l’ajustement qui permet la cohérence entre ce que nous croyons, ce que nous disons, ce que nous vivons et vivre davantage selon la vérité de notre être ‘appartenant au Christ’, à sa vie. "
Merci beaucoup Nathalie Mouflin et aux personnes présentes pour ce bel et riche échange.
Prochaines dates :
- jeudi 4 mars (sur l’adoption),
- jeudi 22 avril (sur l’exorcisme),
- jeudi 20 mai (vie de couple)
Toujours à 20 H au Salon Montmorency à Laventie.
Bernadette Lieven et Christiane Thorez.