le Jeudi 04 mars 2010 à 20h 00


Salon Montmorency à Laventie.

« Quand la porte s’ouvre, c’est l’enfant qui passe.»


Beaucoup d’émotion lors de notre rencontre de secteur du 4 mars qui portait sur l’adoption. C’est Nadine et Francis Trognée de Violaines qui ont eu la gentillesse de venir nous faire part de leur expérience sur le sujet.


Quand on parle d’adoption, on entend souvent parler de « parcours du combattant » pour ceux qui sont en action et cela évoque bien toutes les difficultés, les obstacles à franchir pour parvenir à agrandir le cercle familial. Et pourtant … ce n’est pas ce que nous retiendrons à travers le récit de Nadine et Francis.

 

En effet que de découvertes, de joies, de signes positifs, de petits bonheurs et de grands, ils nous ont racontés à travers ce long périple qui les a amenés vers Matthieu, en Bolivie.
« Bien sûr, nous avons dû faire le deuil de ne pas avoir d’enfant biologique mais nous nous sommes enrichis de mille choses… ».

« Il y a eu beaucoup d’imprévus dans nos démarches. Et finalement, des étapes différentes. Mais nous avons vécu l’attente un peu à la manière des parents naturels.»
Comme a ajouté une autre maman qui a adopté, elle aussi, un petit garçon :  

 « Lorsque la porte de l’orphelinat s’ouvre, c’est l’enfant qui paraît. » Une véritable naissance où, nos amis l’ont bien précisé, chacun adopte l’autre.


Beaucoup de questions restées en suspens : L’immensité du don les uns aux autres (Parfois la maman naturelle remet elle-même son enfant à la famille adoptive), la difficulté de laisser les autres enfants à l’orphelinat…


A chaque fois, de nouvelles questions qui nous aident à grandir, se remettre en question, à avancer pour une meilleure compréhension de l’autre.
Oui, pour Nadine et Francis, autant que pour les personnes qui ont vécu cette expérience, nul doute : Ca vaut le coup !

 

 Un conseil : dans tous les cas, il faut se faire aider. Il existe de très bonnes associations pour faciliter les démarches et chacun est prêt à faire profiter ceux qui veulent tenter l’aventure.


Emerveillement et applaudissements pour ce grand moment de partage qui nous a beaucoup émus.
Christiane Thorez.